Contenu | Menu | Recherche

Well, my days of not taking you seriously are certainly coming to a middle

Umbrae

.

Références

  • Gamme : Chiaroscuro
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Vagabonds du Rêve (Les)
  • Langue : français
  • Date de publication : février 2018
  • EAN/ISBN : 979-10-91437-21-9
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 94 pages en couleurs.

Description

Si Chiaroscuro cherche comme point de départ à mettre en avant des jeux d’intrigues politiques, c’est aussi un monde dans lequel le surnaturel a bien sa place. Umbrae se consacre à ces aspects, déjà esquissés dans Imperium.

Après une page de garde, une de crédits, une de sommaire et une quatrième reprenant le nom des souscripteur de la campagne de financement, Préambule (1 page) place l’ouvrage dans son contexte éditorial et le présente dans sa globalité. S’ensuit Un Sombre Héritage, une nouvelle de 6 pages mettant en scène le travail des Fuligines pour préserver les morts de la Nécrosia.

Vallombrosa (10 pages) décrit l’histoire et la spécificité de ce duché très indépendant, bien que fidèle et proche de la cour impériale. Il est réputé comme étant hors du temps et bien loin des intrigues de cour de la capitale et, mis à part l’épisode de la guerre civile où le jeune empereur y est venu trouvé refuge, il ne fait jamais de vagues. Pourtant, il trouve ses racines dans un sombre épisode de l’histoire de son sol même.

S’ensuit L’Animisme (4 pages) qui revient sur la place de cette forme de magie ancienne au sein de la culture célianne et présente douze nouveaux mystères animistes (quatre par voie). Denaturae (11 pages) décrit quant à lui l’histoire, l’organisation et les pratiques de cette secte qui a corrompu la philosophie du culte de Jehanu pour plier les forces de la nature à leur volonté. Profondément égoïste et nihiliste, ses adeptes restent néanmoins discrets, bien que leur audace aille croissante et que leur influence se fasse de plus en plus sentir.

Principale partie de l’ouvrage, Le Bestiaire du Meneur (55 pages) reprend les créatures du Bestiaire d’Aliké et d’autres encore, mais ici pourvus des caractéristiques des créatures en question. Sa classification en diffère pourtant quelques peu pour refléter les quelques erreurs de perception des humains dont a été coupable Aliké. Ce large chapitre débute par 1 page d’introduction clarifiant notamment les limites du bestiaires d’Aliké, destiné aux joueurs, et avertissant sur les règles employées pour les créatures qui sont présentées dans cet ouvrage. Pour commencer, Les Créatures (10 pages) décrit basilic, dragon, dragon-luciole, feu follet, griffon, héron lancier, mandryas et manticore. Ensuite viennent Les Chimères (8 pages), créations alchiméristes, qui englobent ailoedis, bemoths, corbeaux funestes, lykres, molosse écailleux et roncelierre. Puis, suivent Les Esprits (8 pages) dont la nature est tout d’abord décrite dans son ensemble avant que les portaits de certains des plus notables soient brossés. De même, Les Morts-Vivants (10 pages) concerne pour sa part les victimes de la Nécrosia avant que Les Fugilines (6 pages) ne s’attarde sur cette caste qui les combat très naturellement. Leur magie, le Funerum, est détaillée, accompagnée de huit rituels. À l’opposé, La Nécromancie (8 pages) revient sur les morts-vivants et surtout sur ceux qui étudient de trop près ce qui se trouve de l’autre côté de la mort, avec, notamment, onze artifices que pourraient utiliser des Nécromants. Enfin, 3 pages sont aussi consacrées à l’Empire de Catacombes qui subsiste sous l’Empire, vestige de la civilisation des Seifarai.

Pour conclure l’ouvrage, Aventures Ésotériques (6 pages) revient sur les quêtes de savoirs et d’aventures brièvement évoquées dans Imperium, tout d’abord en replaçant le surnaturel dans le contexte de Chiaroscuro, puis en suggérant quelques moteurs d’intrigues comme les rivalités ou les alliances avec d’autres factions avides de connaissance, ou même avec les manigances incompréhensibles des esprits voire des dieux. Le chapitre se termine sur quatre idées de scénarios développées sur autant de pages.

Cette fiche a été rédigée le 20 mars 2018.  Dernière mise à jour le 25 mars 2018.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.