Contenu | Menu | Recherche

Fandom is populated by barely functional beings for whom gaming is their entire existence (J Wallis)

Satyrs

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 72 pages en couleurs à couverture souple.

Description

Les satyres forment un kith dédié à l'amour, à l'art et à la passion sous toutes ses formes. Ils sont aussi les dernières créatures du songe nées dans l'imaginaire grec. Ce livret se charge de leur rendre les honneurs qui leurs sont dus.

La nouvelle d'introduction met en avant la relation bien particulière, intime que les satyres peuvent établir avec les humains. Ce thème sera éclairé sous différents angles dans le livret pour montrer combien les satyres, de part leur propension à séduire ou fasciner les humains, sont au premier plan du combat contre la banalité.

L'historique des satyres plonge dans la mythologie grecque et la réécrit pour l'intégrer dans la mystique de Changelin. Il nous montre comment ceux ci ont évolué pour conquérir le monde après que les grecs aient abandonné leursdieux pour la philosophie. Il nous montre aussi combien les satyres ont eu, dès le commencement, un pied dans le monde humain plutôt que dans le songe.

Les passions des satyres ne se réduisent pas à la romance ou aux orgies et de nombreuses autres passions sont proposées qui ouvrent la voie à une multitude d'interprétations. Ces passions ont une influence forte sur la vie sociale des satyres qui ont adopté des coutumes appropriées comme la tragoidia, la dernière fête des grumps. Ils ont aussi appris à s'organiser en compagniespour être plus forts dans un monde hostile où leur acharnement quasi-furieux à défendre leurs passions les met aux avants postes du Songe dans le monde.

Une galerie de personnages fournie complète et illustre les points précédents, allant du briseur de coeur au secret bien gardé, jusqu'à la psychiatre partie guérir les changelins internés dans les asiles. Ils sont suivis par 6 personnages pré-tirés et par une série de qualités/défauts et de trésors adaptés à l'incarnation des passions du satyre.

Le livret est parsemé de nombreuses illustrations hautes en couleur.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 25 août 2018.

Critiques

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Peut être le meilleur kithbook de toute la série. Nous fait rentrer dans le Songe de la mythologie grecque (le panthéon grec est même réinterprété en terme de changelins) et nous parle des passions des satyres.

Le vrai tour de force c'est de nous montrer que les satyres sont probablement les plus proches des humains de tous les changelins ... et les plus efficaces pour lutter contre la banalité?

On en ressort avec l'envie de jouer un satyre.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques