Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Player's Guide

.

Références

  • Gamme : Blue Planet
  • Version : troisième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Fasa Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juillet 2012
  • EAN/ISBN : 978-1-938869-13-6
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 352 pages à couverture souple, au format 15,5 x 23 cm.

Description

Cet ouvrage constitue avec le Game Master's Guide le livre de base de la troisième édition de Blue Planet. Le texte et les illustrations intérieures sont principalement repris de l'édition précédente, mais le contenu de Fluid Mechanics (règles de poursuite et équipement) a aussi été ajouté. Les principales différences concernent les règles et la création de personnage, légèrement revus.

Après une page de titre, une de crédits, un sommaire (6 pages) et une carte du monde (1 page), Welcome (23 pages), après une carte du monde, présente le contexte du jeu, le jeu de rôle, et la planète, suivi d'une longue introduction, écrite comme un guide de survie underground à l'usage des nouveaux venus sur la planète.

Characters (57 pages) décrit ensuite en détails le processus de création, utilisant une répartition de points et des packages d'historique permettant de faire le lien avec le background du personnage. Naturellement il est possible de faire varier la "puissance" des personnages. Une liste de 38 professions et des packages associés est proposée clés en main, chacune se déclinant selon la "puissance" que le personnage aura à la création. Ces professions vont de l'écoterroriste au soigneur natif, en passant par le marshal de la GEO. Chacune est décrite, et des données sur le niveau de vie, la fonction professionnelle et les ressources accessibles sont fournies. Les variantes de niveau sont intéressantes : un administrateur de la GEO au niveau everyday sera un simple bureaucrate, tandis qu'au niveau exceptional, il pourra être un officier délégué aux affaires étrangères. Les compétences sont également décrites, ainsi que le système d'expérience.

Le système de jeu est passé en revue dans Synergy (27 pages), depuis l'action de base jusqu'à la gestion des combats et des blessures. Par rapport à l'édition précédente, le nombre des attributs et compétences a diminué, et la durée des actions de combat dépend maintenant du type de manoeuvre et de l'arme utilisée. Le combat psychologique fait son apparition pour simuler les effets de l'intimidation, de la confusion ou de la colère. Enfin c'est ici que sont reprises les règles de poursuite et de combat de véhicule de Fluid Mechanics.

Les quatres chapitres suivants sont consacrés au matériel et à l'équipement en tous genres, le tout enrichis de plusieurs illustrations pour les jouets les plus exotiques. Le contenu du précédent Player's Guide est ici complété de celui de Fluid Mechanics.

Hardware (60 pages) fournit l'équipement général, la technologie et les outils, dont les drones. Les armes sont abordées dans Weapons (32 pages) et les implants et améliorations dans Biotech (33 pages), qui se concentre sur les améliorations utilitaires plutôt que martiales. Enfin les véhicules et leurs accessoires sont traités dans Vehicles (33 pages).

History (20 pages) raconte l'histoire de la découverte de Poséidon, et le sort de la Terre livrée au virus Fischer qui détruisit les ressources agricoles mondiales, s'étendant jusqu'à la découverte des xénosilicates et à la ruée vers l'or qui s'ensuivit.

Frontier (32 pages) dépeind le monde de Poséidon : les natifs et leur style de vie, l'implantation de la GEO, son organisation et son rôle sur ce monde nouveau, les principaux états corporatistes, les nouveaux colons, etc. S'y trouvent également l'histoire des cétacés, leur rôle sur Poséidon, leur culture et leur place dans la société des hommes.

Le dernier chapitre, Timeline (16 pages), reprend la chronologie du monde depuis 1957 et jusqu'à 2199 en appuyant surtout sur les progrès scientifiques et sur les évolutions écologiques, puis un index (8 pages) et une fiche de personnage (2 pages) terminent l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 4 mars 2013.  Dernière mise à jour le 22 mars 2013.

Critiques

Franz  

La voilà enfin, la troisième édition de Blue Planet. J'adore ce jeu et je me la suis donc procurée dès que j'ai compris comment faire (voir ci-dessous).

Les plus :

  • L'univers formidablement documenté de Blue Planet.

  • Les règles rafraîchies et simplifiées.

  • Le format poche très pratique.

  • Le contenu de Fluid Mechanics.

Les moins :

  • Trop peu de changements, que ce soit dans les règles ou le background. Les possesseurs de la v2 vont être frustrés.

  • Les illustrations reprises de l'édition précédente. Il y a 10 ans elles n'étaient déjà pas terribles, mais depuis on a vu beaucoup mieux.

  • Le mode de distribution : le Player's Guide s'achète en boutique, mais le Gamemaster's Guide n'est disponible qu'en impression à la demande, ce qui fait qu'il est impossible d'acheter les deux manuels chez le même détaillant !

Alors attention, si vous ne connaissez pas encore Blue Planet, précipitez vous sur ce jeu formidable, au background d'une grande richesse et aux règles fort bien fichues.

Par contre si vous avez la v2, réfléchissez bien : même si l'éditeur ne propose pas de conversion, les différences avec cette édition se résument à quelques pages.

En tout cas j'espère vraiment que le cafouillage avec les livres de base n'empêchera pas Fasa de publier de nouveaux suppléments.

 

Critique écrite en mars 2013.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques