Contenu | Menu | Recherche

Pour ceux qui kiffent grave le jdr.

Player's Guide

.

Références

  • Gamme : Blue Planet
  • Version : deuxième édition révisée
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Fantasy Flight Games (FFG)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mai 2002
  • EAN/ISBN : 1-58994-034-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 256 pages.

Description

Cette réimpression du Player's Guide seconde édition ne comporte aucun changement par rapport à la précédente, sinon qu'elle est proposée avec une couverture souple.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 23 mars 2010.

Critiques

Franz  

Depuis le temps que j'entendais parler de Blue Planet, je n'ai pas pu m'empêcher de craquer lorsque j'ai découvert cette version à couverture souple. Vendue à un prix très raisonnable, c'est, comme son nom l'indique, un remarquable supplément pour les joueurs, d'autant plus qu'il n'y a pas de clanbook ou de companion pour venir gâcher son plaisir et le rendre obsolète.

En effet on y trouve les règles, synthétiques, et surtout l'excellent background de ce jeu. Ici tout est réfléchi, convaincant, bien écrit, et pour tout dire semble couler de source. Les aperçus historiques et géopolitiques sont complets, et avec le système de création didactique, ils donnent immédiatement envie de créer des tas de personnages différents et de se lancer à l'aventure.

Evidemment en tant que livre de base il permet également de mettre en scène ses premières aventures, mais le Moderator's Guide reste quand même incontournable pour lancer une vraie campagne.

Un mot enfin sur la présentation : la couverture est très belle (tant mieux, c'est elle qu'on voit le plus), mais les illustrations intérieures sont globalement bof. Les principaux concepts du jeu sont toujours illustrés (créatures, races...), néanmoins aucune illustration ne m'a arraché d'exclamation de plaisir ou n'a justifié de scan. La reliure en revance est solide.

Un achat vivement recommandé donc.

Malphas  

Excellent jeu de rôle! Contrairement à plusieurs JDR de science-fiction, nous n'avons pas droit à un festival de règles ultra complexes ou à la moitié du livre contenant des armes et de l'équipement. La création de personnage est originale, il faut choisir un certain nombre de "packages" qui nous donne les habiletés de notre personnage. Les options concernant les différents niveaux de pouvoir des personnages sont géniales, permettant au MJ de faire une campagne réaliste ou super-héros.

Il s'agit d'un des rare jeux auquel j'ai eu le goût de jouer tout de suite, avant même d'avoir fini de lire le livre.

Deux points sont décevants :
1- Les races me semble pas équilibrées : qui veut jouer un humain "normal" quand toutes les autres races sont plus avantageuses?
2- Le coût. Moins évident maintenant que les livres sont disponibles en couvertures souples, ceux-ci n'en demeurent pas moins dispendieux. Aussi je déteste les JDR qui exigent 2 livres pour y jouer. Mais si vous aimez la science-fiction, Blue Planet est un incontournable.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques