Contenu | Menu | Recherche

Only after disaster can we be resurrected. (Tyler Durden)

Moderator's Guide

.

Références

  • Gamme : Blue Planet
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Fantasy Flight Games (FFG)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juin 2000
  • EAN/ISBN : 1-887911-05-7
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 256 pages.

Description

Cet ouvrage est la seconde édition du jeu Blue Planet, avec son complément le Player's Guide. Une grande partie de son contenu est tirée de la première édition du livre de base, ainsi que du supplément Archipelago. Le premier chapitre The Moderator's Role décrit brièvement sur 4 pages les types de campagne, et les façons de gérer l'ambiance dans les parties de Blue Planet.

Le deuxième chapitre The New Frontier est particulièrement volumineux puisqu'il occupe 140 pages. Les auteurs y ont rassemblé le contenu d'Archipelago (le supplément à la première édition du jeu), et les données géographiques contenues dans le livre de base de la première édition. Les dix régions du monde : New Hawaï, Northwest Territories, Haven Cluster, the Zion Islands, Prime Meridian, et Westcape sont donc décrites en détails ainsi que les villes, villages, et installations diverses qui s'y trouvent, avec des cartes détaillées pour chaque région, et chaque ville principale. On y trouvera aussi des données sur Prosperity Station, la principale station orbitale qui sert de point de départ et d'arrivée à tout vol spatial, ainsi que Nereus et Proteus, les deux lunes de Poséidon.

Le troisième chapitre Beyond the Frontier est gros d'une cinquantaine de pages, parlant d'océanographie : effets de la pression de l'eau, respiration sous-marine, lumière, son, temperature, et salinité en milieu marin. Des données sur les vagues, les courants, les marées, et les différents ecosystèmes spécifiques à la planètes sont rassemblées, ainsi que tout ce qui concerne le climat, et les cyclones, si fréquents et si dévastateurs sur cette planète aquatique. 44 espèces animales et végétales sont répertoriées, avec pour chacune une fiche sur son profil, son image, ses moeurs, etc. Au total, il s'agit des 25 espèces listées dans la première édition du jeu, plus 19 ayant été diffusées dans les différents suppléments Undercurrents parus sur le web, ainsi qu'Archipelago.

Le quatrième chapitre Alien Legacy traite sur une trentaine de page d'un sujet laissé secret et peu développé dans la première édition : le secret de la planète. N'y a-t-il aucune vie intelligente sur la planète, vous êtes sûrs ? Rassemblant tout ce qui est paru dans les suppléments Undercurrents, et étoffant les données à ce sujet, un grand pan du mystère est dévoilé.

Le cinquième et dernier chapitre A World of Hurt traite sur 32 pages du monde tel qu'il est : la GEO, les états corporatistes, les colonies lunaires, martiennes, et de la ceinture d'astéroïde... Et pour finir, des tables récapitulatives du système Synergy concluent l'ouvrage, avec un index.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 23 mars 2010.

Critiques

Coredump  

Je ne pourrais pas dire plus de bien que ce que j'ai dit pour la première édition, ce jeu est fabuleux, cohérent, et... bref, je m'emporte mais c'est vrai quoi : je l'adore !

Par rapport à la V1, le livre du maître rassemble quelques infos du livre de base sur le background du monde, le livret Archipelago décrivant tout Poseidon, et tous les petits ajouts parus sur le web dans les "UnderCurrents".

Une synthèse justifiée, et bienvenue. Je regrette juste deux choses : toujours pas de scénario d'introduction (et ça manque !), et la façon dont est traité le sujet des Aborigines suppose que leur mystère en est de moins en moins un...

Le Chacal  

Je suis un inconditionnel de ce jeu, et par là même, je me demande si j'ai bien le droit de lui donner une note... En fait, si...

Blue planet est le jeu que je cherchais depuis un bon bout de temps, à savoir un subtil mélange d'exploration, de hard science et de cyberpunk (mais restant optimiste...)

La possibilité laissée aux modérateurs (j'garderai MJ pour moi...) de jouer sur Poséidon aussi bien que dans le système solaire permet de varier les plaisirs, et de faire débuter en solo des persos de tous horizons. Le must!

Je regretterais une chose : devoir trouver nous-même des scénars au début, mais il est vrai que les joueurs peuvent incarner tant de personnages différents qu'il est difficile de faire un scénar' générique (Allez regrouper un écoterroriste, un Marshall du GEO, une musicienne native et un shocktrooper!!!)

Mais il est vrai que cela permet de découvrir tous les milieux d'un monde très bien fait...

Jérôme Darmont  

Blue Planet est tout simplement le jeu le plus enthousiasmant de ces dernières années ! J'ai rarement vu un background aussi fouillé et cohérent dans un jeu de rôle. Faute de place, je ne peux guère vous en dire plus sur les secrets du jeu, mais je vous encourage à visiter les pages web de Fantasy Flight Games et Biohazard Games, qui rempliront cet office.

En conclusion, c'est du tout bon ! Néanmoins, si vous souhaitez passer à la 2ème édition et que vous possédez déjà Blue Planet v1 et Archipelago, vous pouvez vous contenter du Player's Guide.

Naël  

Ce jeu est absolument génial. Le guide du maitre ne s'embarasse pas de faire du copier/coller des autres livres du même genre. Les auteurs ont eu en effet le bon goût de nous dispenser des conseils vaseux du style "comment utiliser l'éclairage".

En effet, sont abordés ici les sujets dont un MJ a vraiment besoin : la faune et la flore, les corporations, un atlas de la partie la plus peuplée de la planète, ou son fonctionnement intrinsèque (les tempêtes, la pression sous-marine, etc.).

Bref, riche, dense, fouillé, une véritable mine d'idées en tout genre. Chapeaux pour les auteurs.

Franz  

Chapeau bas ! Je n'aime pas beaucoup les déclarations à l'emporte-pièce, mais là je dois dire que c'est l'un des deux ou trois meilleurs ouvrages de jeux de rôles que j'ai jamais lu. Déjà la présentation est très réussie : la maquette est agréable, il y a de nombreux plans et cartes... on peut simplement regretter le niveau un peu faible des illustrations, mais au moins celle de la couverture est réussie. Le background est quant à lui excellent, original, fouillé et cohérent. Pour une rare fois, quand vous aurez fini votre lecture, vous aurez le sentiment de tout savoir sur le jeu et de ne plus avoir besoin d'acheter quoi que ce soit. La description géopolitique est ultra-exhaustive, les encadrés "Access Denied" très agréables, et le chapitre "Alien Legacy" aurait à lui seul occupé plusieurs suppléments dans n'importe quel autre jeu. Ce n'est pas pour rien qu'il n'y a pas une ligne de règles dans cet énorme pavé. Alors évidemment il faudra se passer de scénario et sérieusement travailler pour lancer une campagne, mais le résultat est à la hauteur des espérances.

Sabbak  

Blue Planet est sans conteste le meilleur JdR de "hard-science" actuellement disponible. Et au vu de la qualité de la gamme, il ne risque pas d'être détrôné rapidement. Ce Moderator's Guide propose une description approfondie de l'univers de BP, de ses "secrets", des créatures de Poséidons, de la timeline, etc, etc...

Les points forts de ce Moderator's Guide :
* Background : complet, cohérent, bien pensé et bien équilibré entre les "secrets" de l'univers et les descriptions plus "vie quotidienne".
* Illustrations : comme le reste de la gamme une couverture superbe et des illustrations intérieures allant du "moyen" au "très très bon" (notamment les créatures!).

Je terminerais par un cris du coeur: qu'il est triste de constater que les "meilleurs" jeux (critère très personnel bien sûr) ne sont pas ceux qui connaissent une réussite commerciale maximale.

Malphas  

Trois lettres, WOW!

J'ai mis 4 au livre du joueur mais je peux difficilement mettre autre chose qu'un 5 ici. C'est beau, c'est bien fait et c'est plein de matériel. Même si BP porte sur Poséidon, il y a assez dans le livre pour faire une campagne sur terre ou ailleur dans le système sollaire. Si vous aimez le Science-Fiction, c'est un achat obligatoire.

Seul bémol, j'aurais aimé qu'on laisse un peu plus de mystères autour des Aborigènes au lieu de tout nous raconter. Un peu de mystère et de marge de manoeuvre pour le MJ a parfois sa place. Mais c'est mineur. Un des seul jeu de role que j'ai eu de la difficulté à finir de lire tellement j'avais hâte de jouer.

VoNl0cK  

Que dire de plus ? Blue planet est un excellent setting, et ce "guide du maître" vous fournira tout ce qu'il faut de description de pnjs et lieux hauts en couleurs.

Les seuls "défauts" que j'y trouve :
- les illustration du MG (comme le PG), sont assez laides (et on mal vieilli) dans l'ensemble. Celles des suppléments sont bien mieux réussies, heureusement.
- il est malheureusement difficile de trouver des joueurs intéressés par un jeu "intelligent", qui propose des problématiques complexes, intéressantes, et dépaysantes, mais pas forcément accessibles au "joueur de base"

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques