Contenu | Menu | Recherche

L'Ordinateur est votre ami

Lexicon (The)

.

Références

  • Gamme : Atlantis
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Bard Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1985
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple et dos carré de 132 pages, accompagné d'une carte détachable de 40x53cm.

Description

Une introduction d'une demi-page présente le projet du livre : fournir un monde de campagne complet utilisable dans les jeux de rôles fantastiques les plus populaires, ainsi que le projet de la trilogie : fournir un monde fantastique suffisamment reconnaissable pour être largement adopté.

Le Lexicon examine une à une les diverses régions du monde ancien par ordre alphabétique. Atlantis est donc la première, suivant un schéma employé dans tout l'ouvrage. D'abord une carte, puis l'histoire de la région, la situation actuelle et ensuite toutes les zones importantes une par une : royaumes indépendants, grandes îles, principales cités avec leurs plans, etc.

Atlantis (actuel Atlantique) est rebâtie à quelques distances de son ancien emplacement, aujourd'hui sous les eaux. Elle est devenue la capitale d'un royaume de tritons. Les amazones ont également beaucoup perdus dans le grand cataclysme mais elles aussi rebâtissent leur puissance, même si elle reste bien plus modeste que celle d'Atlantis.

Elysium Sea correspond au Pacifique et est occupé par un grand empire triton, composé surtout de groupes nomades, et par quelques nations humaines ou naines en guerre, résidant sur les îles.

Eria et Anostos représentent l'Amérique du nord et le Groënland, des terres sauvages et mal connues.

Gondwana est l'Afrique, mais le Sahara est une grande mer reliée à la méditerranée. De nombreux humains y résident, ainsi que quelques elfes, nains et gobelins. Des amazones déviantes, cruelles et dépravées - les gorgones - vivent sur les îles au centre du Sahara. Le plan de la cité d'Achéron, appartenant aux proto-égyptiens, est fourni.

Jambu est une Asie séparée de l'Europe par la mer de Baku. Elle contient une grande diversité de peuples, dont le plus notable sont les Khitaï, des proto-chinois. Le plan de Tang, leur capitale, est fourni.

Lemuria est un territoire largement inconnu, au sud de Jambu.

Mediterranea est l'actuelle Europe. Elle contient des royaumes comme Avalon, fondé par des atlantes réfugiés après le grand cataclysme et aidés par les elfes d'Ys. Leurs familles nobles se sont parfois mariées avec des elfes, et cela se voit encore sur certains d'entre eux. Brocéliande est un royaume elfe sur la côte sud, et Ys une île elfe entre Avalon (l'Angleterre) et le continent.

Mu (Australie) est un continent assez désertique, auquel des prophéties prédisent un sombre avenir.

North Sea Region est un ensemble de territoires barbares, peuplée d'humains de type cimmérien et vanirs, ainsi que de nains.

Tamoanchan est une terre de forme irrégulière, car cet ancêtre de l'Amérique du sud voit le bassin de l'Amazonie être sous les eaux. Diverses civilisations précolombiennes y résident.

Pour terminer un grand planisphère détachable est inséré en fin d'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.