Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey, GROG

Fallen Angel (The)

.

Références

  • Gamme : Ars Magica
  • Sous-gamme : Ars Magica - 4ème édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Atlas Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1997
  • EAN/ISBN : 1-887801-59-6
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 74 pages à couverture souple.

Description

Ce scénario entraînera vos personnages en Irlande via l'île de Man. Guidés par un signe de Dieu, ils devront vaincre un démon venant d'au-delà de la sphère lunaire, et donc insensible à la magie. La récompense sera à la hauteur du danger pour ceux qui relèveront le défi.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Eric Kouris  

Fallen Angel est le premier scénario publié pour la quatrième édition d'Ars Magica. Mais en fait, il s'agit d'un ancien projet développé il y a plusieurs années lorsque Lion Rampant existait encore et qu'Atlas Games publiait du matériel pour Ars Magica sous licence. Comme quoi, il suffit d'être patient ?

Au-delà de ce côté anecdotique, Fallen Angel se présente sous la forme d'un livre illustré de 73 pages bien présenté.

L'histoire proposée met les personnages en face d'un démon assez puissant, Crom Cruach, se faisant passer pour le héros irlandais Cu Chulainn. Il espère ainsi convertir à sa cause les habitants de l'Ile Verte, lieu où se déroule ce scénario. Ses précédentes tentatives ayant été infructueuses, il a cette fois-ci décidé de se doter d'un corps indestructible : du fer météorique. Il arrive donc sur terre sous la forme d'une météorite, invoqué par un groupe de diabolistes mené par un mage renégat.

Pour parvenir à se débarasser de ce puissant adversaire ainsi que de ses serviteurs (les diabolistes et deux démons mineurs invoquer par Crom Cruach), les personnages seront guidé par Aed, un apprenti souffleur de verre. Celui-ci leur indique un moyen de chasser le démon : une autre météorite (envoyée par Dieu) dans laquelle ils devront forger une épée. Ils se rendront pour cela sur l'ile de Man où ils rencontreront un forgeron capable de forger des armes divines. Ils pourront alors retourner en Irlande pour affronter Crom Cruach.

Vous aurez sans doute remarqué que l'intrigue est très linéaire et n'offre que peu de possibilités de variations.

Si le scénario à des ambitions morales assez élevées, entrainant les personnages dans la lutte éternelle entre le Bien et le Mal, les moyens mis à la disposition du Conteur me semble malheureusement plus limités. Le personnage de Cu Chulainn, au centre de l'histoire, est traité en moins d'une demi-page qui n'apprend rien de plus que l'origine du nom du héros. C'est un peu maigre pour le principal héros d'Irlande, et pour le Conteur qui ne serait pas au fait de ces légendes (un conseil, lisez les bouquins de Jean Markale sur ce sujet avant de faire jouer ce scénario). De même, l'Ile de Man est traitée bien trop vite à mon goût.

Cependant, ce supplément est loin d'être baclé. La présentation historique de l'Irlande est assez bien traitée, et est prise en compte dans les annexes pour fournir au Conteur différentes possibilités d'intégrer le scénario à sa campagne. Il peut ainsi choisir de se placer en 1220, au début du IXe siécle (guerre contre Dav'nalleous), au début du Xe siècle (guerre du Schisme), ou dans la seconde moitié du XIIe (invasion normande).

Cette approche est originale et on peut espérer qu'elle sera reprise dans les scénarios à venir.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques