Contenu | Menu | Recherche

Ton jdr impitoyable

Demônios - A Divina Comédia

.

Références

  • Gamme : Arkanun/Trevas
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Daemon Editora
  • Langue : portugais
  • Date de publication : janvier 1998
  • EAN/ISBN : 85-87013-03-3
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 128 pages

Description

Le sous-titre "La Divine Comédie" fait référence à l'oeuvre de Dante Alighieri, auquel le supplément se veut le plus fidèle possible. En effet, le livre est avant tout une description de l'Enfer (Inferno) et de ses habitants, que l'on propose de jouer à différentes époques possibles. Cela ne se limite pas qu'aux démons, d'autant que ce terme désigne des êtres très différents, aux origines bien diverses. En raison de cette diversité, il est plusieurs fois fait référence à d'autres ouvrages de la gamme pour avoir plus de détails.

Les pages du livre sont présentées sur deux colonnes, et les illustrations occupent le plus souvent la colonne de droite de la page de droite (impaire). L'ouvrage, après crédits, avertissement et table des matières, s'ouvre sur une introduction de Marcelo Del Debbio, puis une nouvelle d'une page et demie. Suivent deux pages de définition de termes de JdR ou ésotériques souvent utilisés dans le livre.

Les deux chapitres suivants décrivent l'Enfer (Inferno) sans aucune référence au jeu. S'ils prennent pour base des textes bibliques ou d'autres qui leur sont liés, comme l'oeuvre de Dante, de nombreuses autres sources s'y mélangent. Comme pour l'ensemble de l'ouvrage, on trouvera des références à de nombreuses religions ou mythologies, plus ou moins détaillées, depuis l'Antiquité (Babylone, Egypte, Grèce...) et sur différents continents (Amérique, Afrique, Asie...).

Le premier chapitre, "Inferno; Manual do Proprietário" (14 pages), est la description géographique et "politique" des neuf Cercles de l'Enfer, d'après "La Divine Comédie" de Dante. Description datée de la fin du XXe siècle, car l'Enfer évolue vite, comme l'apparition du Reich sur le Septième Cercle l'a bien montré. Sont donc décrites différentes zones et bâtisses, avec leurs occupants et dirigeants, plus les voies de passage et principaux gardiens.

L'histoire de l'Enfer (A História do Inferno, 12 pages) est ensuite contée au lecteur. Elle commence à la révolte de Lucifer et d'une partie des anges, mais ce n'est vraiment qu'à partir de l'antiquité gréco-romaine que les âmes des habitants de la Terre ont commencé à l'occuper. Ce mouvement s'est beaucoup accéléré au XXe siècle avec les guerres et conflits multiples et l'évolution des moeurs.

La partie plus technique commence avec la création de personnage (Criação de Personagem, 6 pages). Le processus est détaillé, exemple à l'appui. Il varie selon l'époque jouée et l'âge des démons, ce qui a des conséquences sur l'expérience initiale des personnages et donc le type de campagne.

Les différentes castes auxquelles les personnages peuvent appartenir sont détaillées dans les pages suivantes (1-4 pages pour chaque) :
- Anjos Caídos, les anges déchus du Paradis
- Death Knights, l'élite guerrière de l'Enfer
- Daemons, des mages et grands guerriers originaires d'Arkanun
- Hellspawns, mortels remarqués pour la force de leurs sentiments
- Succubu e Incubi, hybrides humains/démons et maîtres du plaisir
- Espectros, esprits vagabonds capables de changer d'hôte
- Hordas, bêtes diablotins destructeurs mais toujours en groupes

Les chapitres suivants sont des rappels et adaptations des règles de jeu pour la création du personnage : attributs de base (Atributos Básicos, 2 pages), talents (Perícias, 2 pages), particularités (Aprimoramentos, 4 pages), pouvoirs démoniaques (Poderes Demoníacos, 8 pages), faiblesses (Fraquezas, 1 page). Pouvoirs et faiblesses varient selon les castes et individus, d'après une liste d'une page.

Plusieurs chapitres sont ensuite fournis pour étoffer certains personnages :
- description d'objets magiques (Objetos Mágicos, 4 pages)
- liste de nouveaux sorts et effets magiques (Efeitos Mágicos, 2 pages)
- liste des principaux chefs des légions infernales (Legiões, 2 pages)
- création de démons familiers pour magiciens (Familiares, 2 pages)

L'utilisation du supplément est illustrée par la création/adaptation d'une ville réelle au cadre de Demônios. C'est ici la grande ville belge d'Anvers (Antuérpia, 4 pages) qui est choisie, avec son histoire revisitée à la mode des anges et démons, et leurs principaux représentants. Cette ville sert de cadre au scénario d'introduction, "O Clube Legerdemans" (6 pages) : des meurtres mystérieux attirent l'attention sur la ville et menacent le statu quo entre anges et démons, tandis qu'en Enfer, un vieux démon emprisonné vient de disparaître. L'aventure est adaptée à différents personnages, démons mais aussi anges ou humains (mages, Templiers...), et la fin n'est pas fixée. Quatre personnages (démons) prétirés sont ensuite fournis (2 pages).

Suivent plusieurs annexes, d'abord liées au cadre de l'Enfer :
- liste de démons remarquables (Demônios Notáveis, 11 pages)
- carte de l'Enfer dans la Roue des Mondes (1 page)
- plan de l'Enfer (2 pages), d'après description du début de l'ouvrage

Puis viennent les annexes plus ludiques (techniques) :
- deux nouvelles professions, démonologiste et exorciste (4 pages)
- règles d'expérience pour démons, limités au niveau 15 (2 pages)
- idées d'aventures (2 pages)
- rappel des règles de test et combat (4 pages)

L'ouvrage s'achève sur des publicités pour d'autres publications, une bibliographie, et une fiche de personnage vierge recto-verso.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.