Contenu | Menu | Recherche

Le site du GROG, c'est comme le dieu de l'Ancien Testament : beaucoup de règles, aucune pitié !

Arkanun

.

Références

  • Gamme : Arkanun/Trevas
  • Sous-gamme : Arkanum
  • Version : troisième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Daemon Editora
  • Langue : portugais
  • Date de publication : novembre 2000
  • EAN/ISBN : 85-87013-18-1
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 224 pages, plus deux fois la carte des plans d'existence en double page, encollée sur chaque page de couverture intérieure

Description

Cette troisième édition reprend dans leur intégralité deux livres précédemment édités : Guia dos Jogadores (Guide des Joueurs) et Guia da Europa Medieval (Guide de l'Europe Médiévale). A l'intérieur du présent ouvrage, le texte du premier occupe 128 pages, numérotées avec des chiffres arabes, et le second 96 pages, numérotées en chiffres romains.

Arkanun commence par le texte du Guide des Joueurs. Après les crédits et remerciements, une introduction de l'auteur replace le cadre du jeu : au niveau réel (historique du jeu) et au niveau du thème abordé (horreur gothique). Viennent ensuite la table des matières, une nouvelle d'introduction - texte de 3 pages écrit par un historien, et la définition de termes et expressions communs. Une histoire du monde - sur Terre mais pas seulement - est ensuite relatée, sur 5 pages.

Le chapitre d'après décrit le processus de création de personnage, humain uniquement, sur 6 pages. Il est suivi par la description des huit attributs, avec une table de quelques valeurs correspondantes. Puis 41 "kits" sont proposés, sur 24 pages. Chaque kit correspond à une sorte de métier, avec une description sommaire et les gains et coûts en termes de particularités et talents. Seize de ces "kits" correspondent à des professions non magiques, un à la religion, et les autres à la magie.

Les cinq chapitres suivants sont toujours liés à la création de personnage :
- "Aprimoramentos" (8 pages) dresse la liste des particularités, positives ou non
- "Perícias" (8 pages) détaille les talents et leur valeur initiale
- "Pontos Heróicos" (1 page) décrit le mécanisme salvateur des points héroïques
- "Pontos de Fé" (2 pages) renseigne sur l'usage possible des points de foi
- "Equipamentos" (2 pages) est un catalogue du coût suggéré de divers biens et services, en florins

Les 34 pages qui suivent concernent toutes la magie. Après une description de la nature (ésotérique) de la magie, sur 4 pages, les règles d'utilisation sont présentées : combinaison des formes et chemins, magie spontanée ou improvisée et rituels, grimoire, points de magie, effets... occupent 6 pages. Puis viennent, sur 22 pages, la description dans le détail des principaux chemins de magie, avec les effets possibles selon le niveau de maîtrise. Quelques chemins secondaires, combinaisons des précédents, sont proposés ensuite sur 2 pages.

Après quoi sont décrits les règles de résolution des actions, dans le chapitre "Regras e Testes" (8 pages). On y trouve les jets d'attribut ou de talent, les talents en opposition dont le succès est déterminé par une table, et le combat. Ce dernier est divisé en rounds de 10 secondes, qui se déroulent selon quatre phases : déclaration d'intention, initiative (d10 + agilité), attaques/défenses ou actions, et calcul des dégâts. Sont abordés aussi les coups critiques, l'indice de protection, la guérison, et des règles couvrant des situations ou effets particuliers.

Les trois chapitres suivants se focalisent sur le contexte. Dans le premier des idées d'aventure sont proposées, sur 2 pages. Le deuxième, "Arkanun Arcanorum" (2 pages), décrit un grand ordre mystique, réunion de plusieurs groupes dédiés au combat contre les démons. Enfin, "A Roda dos Mundos" (6 pages) décrit les différents plans d'existence, illustrés par une carte double page venant juste après.

Après une fiche vierge de grimoire (1 page) et une fiche de personnage (2 pages), on arrive au guide de l'Europe médiévale. Il débute par les crédits et remerciements, puis une introduction des auteurs. Après une table des matières, une carte de l'Europe et Proche-Orient/territoires de Russie nous informe sur les royaumes et empires du 14e siècle.

Suivent les descriptions de onze villes importantes de l'époque, sur 68 pages : Tolède, Barcelone, Paris, Londres, Edimbourg, Roskilde & Copenhague, Venise, Rome, Athènes, Constantinople, et Novgorod. Elles sont toutes sur le même modèle, qui comprend :
- un résumé encadré des principales caractéristiques et personnalités
- deux photos de bâtiments de la ville, voire un plan, d'une demi-page chaque
- le détail des forces en présence : Eglise, Templiers, anges, démons, vampires, mages...
- le détail de quelques-unes des personnalités, réunies dans une illustration pleine page

On passe ensuite à un bestiaire de 25 espèces de créatures, sur 24 pages. Il comprend bien sûr les anges et démons, mais aussi des géants, des sorcières, des dragons, des orcs, des morts-vivants... Le guide s'achève sur une fiche vierge de créature, une fiche de cité, 4 pages de publicités pour d'autres suppléments ou JdR, et une bibliographie et filmographie.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.