Contenu | Menu | Recherche

Ramer dans la même direction

DM's Screen and Player's Guide

.

Références

  • Gamme : Arcana Unearthed
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Ecran
  • Editeur : Sword & Sorcery Studio
  • Langue : anglais
  • Date de publication : septembre 2003
  • EAN/ISBN : 1-58846-059-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Chemise souple contenant :

  • écran à trois volets à l'italienne
  • livre de 32 pages à couverture souple

Description

L'écran au format peu courant présente côté meneur de jeu toutes les tables nécessaires à la gestion de la partie. Sur les volets intérieurs de la couverture sont imprimées des tables de référence que les joueurs pourront garder près d'eux.

Le livre accompagnant l'écran est lui aussi destiné aux joueurs. Le premier chapitre (8 pages) passe en revue les différentes races présentées dans le livre de base et donne divers conseils d'interprétation à leur sujet. De même, les onze classes de base sont déclinées en différents archétypes permettant de jouer des personnages très différents sans modifier les aspects techniques des classes. Ce chapitre propose enfin d'aider les joueurs à choisir les classes les mieux adaptées à l'idée qu'ils se font de leur personnage à travers une quinzaine de concepts parmi les plus courants et les classes les mieux adaptées à chacun.

Le chapitre deux (7 pages) s'intéresse aux conversions entre le d20 System et Arcana Unearthed. Il s'intéresse tout particulièrement à la conversion ou l'adaptation des dons, compétences et sorts du Manuel des Joueurs, mais fournit également des conseils quant à l'adaptation des races et classes traditionnelles.

Enfin, ce livre contient onze fiches de personnage adaptées à chacune des classes de base et une deuxième fiche complémentaire (verso) commune à toutes les classes.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 6 avril 2010.

Critiques

Odhanan  

L'écran d'Arcana Unearthed est présenté avec un petit livret qui permet d'adapter la plupart des éléments d'AU à vos concepts usuels de D&D. Comment jouer un "ménestrel" avec les classes d'AU ? Comment faire un "artisant" ? Pas de panique ! Tous les archétypes de ce genre y sont étudiés brièvement. Par exemple, un "ménestrel" pourrait très bien être reproduit par un savant alliage des classes d'Akashic et Unfettered (ou simplement Akashic). Suivent des indices d'adaptation des règles de base de D&D (les "Core rules") à l'environnement un peu particulier d'AU. "Magic Missile" serait un sort "Simple", "Complexe" ou "Exotique" si vous décidiez de l'adapter à AU ? C'est ce genre de questions qui trouvera réponses dans le livret en question.

Tout ça est bien joli, vous me direz, mais pourquoi "5" ? En fait, mon "5" est par rapport à l'Ecran en lui-même ! SON FORMAT ! Voyez une feuille A4 ? Au lieu d'être en trois ou quatre volets "debouts" comme la plupart des écrans du commerce, cet écran est en trois volets "couchés". Le résultat est parfaitement ergonomique ! Il permet entre autres de ne pas avoir cet impression de "barrière" entre vous et vos joueurs. Le champs de vision reste libre, mais vos notes restent bien à l'abri. Incroyable comme quelque fois les idées les plus simples et les plus géniales mettent trente ans à venir !

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques