Contenu | Menu | Recherche

Pendant que vous bossez, nous on joue !

Découverte de l'Appel de Cthulhu (A la)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 26 pages.

Description

Ce livret est destiné à la découverte de l'Appel de Cthulhu, en offrant l'essentiel des règles du jeu, ainsi qu'une aventure d'introduction, La Maison Hantée, un scénario présent dans le livre de règles depuis la première édition. Le manuel ne s'attarde pas sur le Mythe de Cthulhu, hormis un petit encadré et une bibliographie de Lovecraft.

Après les pages de crédits, le chapitre Introduction est essentiellement consacré aux règles du jeu. Il commence par décrire complètement la création de personnage. Par rapport aux règles complètes, la seule différence est que la répartition des compétences est à choisir librement en logique avec la profession choisie plutôt que dans des listes prédéfinies selon les archétypes professionnels. Le système de résolution est ensuite décrit, y compris le système d'expérience, avant d'examiner les règles de santé mentale et de combat. Les règles du jeu sont celles de la cinquième édition révisée, hormis le système d'expérience qui reste celui de la quatrième édition (gain de 1d6% plutôt que 1d10%).

La plus grande partie du livret est le scénario La Maison Hantée, où les personnages-joueurs auront à percer le mystère de la Maison Corbitt, qui les confrontera à de nombreux éléments classiques du jeu : maison hantée, ancienne secte, objets mystérieux et dangereux...

Le livret se termine par :
- La feuille de personnage, dans sa version de la cinquième édition révisée (la version française lui a cependant rendu son aspect tentaculaire de la quatrième édition).
- Un catalogue de la gamme (dans la version américaine uniquement).
- Une présentation du livret.

La version française et américaine sont identiques, hormis que la version française a une maquette moins serrée, a rajouté une illustration pleine page, et a supprimé une page de catalogue et un paragraphe (allusion à un conte peu connu en France).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 22 septembre 2009.

Critiques

Olivier  

Une très sympathique initiative. Les explications sont claires, le matériel fourni suffisant, le petit scénar choisit intéressant...Tout ce qu'il faut pour commencer.

Pourquoi seulement 4 si je pense tout cela ? Parce qu'un résummé ne donne qu'un avant goût, mais un intéressant avant goût de la gamme...

soner du  

Ce petit kit est remarquable pas son côté complet ; en effet il décrit la création de personnage, l'acquisition d'expérience, la base du système de résolution, le tout avec un système à cheval entre la 4e et la 5e édition du jeu.

Même le système de folie est là, et aussi une ébauche de système de magie, que l'on peut bricoler à partir des exemples décrits dans le scénario. A la limite, il ne manque donc que les règles d'empalement (dégâts critiques) et un catalogue d'armes éventuellement plus étoffé, mais à part ça ce livret peut presque servir de livre de règles portatif.

Le scénario est un classique parmi les classiques, avec un antagoniste original et une quantité modérée d'allusions au mythe de Cthulhu. Son classicisme pourrait rebuter ceux qui chercheraient une aventure originale, mais il s'agit ici de le faire jouer en tant que MJ, donc pas grave si vous l'avez déjà connue de l'autre côté de l'écran...

Autre bémol, le côté un peu bâtard des règles, recyclant étrangement quelques bouts de v4 dans la v5 : l'expérience au d6, les points de compétences réduits à la création... Mais bon, ça reste mineur, et ça démontre que finalement les règles ne changent pas tant que ça en dehors de ce genre de points de détails.

Critique écrite en octobre 2015.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :