Contenu | Menu | Recherche

Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

Alpha Blue

Références

Thème(s) : Space Opera

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Alpha Blue est un jeu de rôle prenant pour cadre un univers de type space opera. La Terre est sous la domination de la Fédération, un pouvoir interplanétaire totalitaire conservateur mettant l'accent sur des valeurs traditionnelles notamment en matière de mœurs. Pour ne pas risquer d'être distraite pour faire face à ses rivaux, l'empire Draconian, le protectorat Krylon, le Caliphat Interstellaire, le conglomérat Mégacorporatiste ou les insectoïdes Brain Bugs, celle-ci a décidé de déporter tous ceux qui se montrent trop intéressés par le sexe dans une station orbitale dans le but de les y désintoxiquer (spoiler : ça n'a pas marché !). Les personnages seront donc des êtres vivants, humains ou non, parcourant l'espace, soit à bord, soit avec des arrêts sur, ladite station, nommée Alpha Blue. L'ambiance projetée par l'auteur, amateur de parodies, vise à se rapprocher des films de SF kitsch des années 80, du genre à mêler SFX approximatifs et érotisme facile.

Les personnages n'ont pas de caractéristiques chiffrées. Ils sont définis en tirant deux carrières, dans deux tables (Scoundrel -voyou- et Respectable, le joueur choisissant s'il tire dans les deux tables ou deux fois dans la même). Si le personnage est un mutant, un alien ou autre chose de spécial (comme psionique ou Zedi, ceux qui maîtrisent le mystérieux pouvoir de La Voie qui leur permet de dominer les esprits faibles entre autres choses), le joueur n'aura qu'une seule carrière à tirer. Ces carrières et aspects non humains pourront être mis à contribution par les joueurs et le MJ pour apporter des avantages ou désavantages aux actions des personnages. Le joueur tire également une expérience préalable qui définira plus le personnage. La seule information chiffrée est leur Santé, débutant à 25 points au premier niveau. Les personnages gagnent ensuite un niveau par aventure terminée, jusqu'à un maximum de 10, avec 5 points de Santé supplémentaire qui l'accompagnent.

Le système, dérivé de celui de Crimson Dragon Slayer du même auteur, repose sur des dés à 6 faces. Le joueur compose sa main, à la base de 2 dés, mais le fait d'avoir un avantage ou un désavantage va ajouter ou retirer un dé de ladite main. Une fois les dés jetés, le joueur prend le meilleur résultat parmi ceux obtenus. Ces résultats se lisent sur une échelle simple de 1 (échec critique) à 6 (réussite critique) avec une gradation classique de type "Non et", "Non", "Non, mais", "Oui, mais", Oui", "Oui et".

Si le joueur jette plusieurs dés et obtient plusieurs 6, ceux-ci sont pris en compte dans le cas des combats. Lors des combats, le résultat du dé indique l'effet du coup (raté ou nombre de dés de dommages), et les multiples 6 permettent d'augmenter les dommages infligés. Une fois par session de jeu, un joueur a la possibilité de doubler sa réserve de dés en "prenant la vedette" (steal the spotlight).

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Alpha Blue
première édition
Livre de basedécembre 2015Kort'thalis PublishingPapier et Electronique
Girls Gone Rogue
première édition
Supplément de règles et de contextemars 2016Kort'thalis PublishingPapier et Electronique
Universal Exploits
première édition
Supplément de règles et de contexteaoût 2016Kort'thalis PublishingPapier et Electronique

Ouvrages recherchés

Scénarios

  • Slippery When Wet
  • Guarding Galaxy XXX
  • Save Yourself From Hell
  • Death Racee Fury Road
  • Gamma Turquoise Santa Fe Starport
  • High Stake Q'uay Q'uar

Cette fiche a été rédigée le 24 mars 2018.  Dernière mise à jour le 25 mars 2018.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...