Contenu | Menu | Recherche

C'est sérieux là ! On joue !

Player's Guide

.

Références

  • Gamme : AD&D - Greyhawk
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juin 1998
  • EAN/ISBN : 978-0786912483
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Double couverture en carton souple contenant un livret de 64 pages. Les cartes de la Flannesse et de la région de Faucongris composent la deuxième couverture recto verso.

 

Description

Le monde de Greyhawk est le premier univers de campagne conçu pour AD&D. Le Guide du Joueur (Player’s Guide) est pour une bonne partie, une adaptation, 20 ans après, des informations contenues dans The World of Greyhawk, Greyhawk Adventure, The City of Greyhawk, et From the Ashes. Dans ces volumes, la campagne prenait pied en l’an 576 AC ; le Guide du Joueur recadre la campagne en 591 AC, en tenant compte des nombreux suppléments, scénarii et magazines parus depuis.

Une première partie se dégage : après deux pages d’introduction, l’ouvrage s’ouvre sur une description de La Flannesse (14 pages), son histoire, son climat, ses divisions culturelles et géographiques et ses langues. La description des Puissants de ce monde (10 pages) donne suite. Y sont détaillés les Dieux et puissances, le Cercle des Huit durant ces années de transition, les personnalités de Flannesse et enfin les ordres de Chevalerie et autres organisations importantes.

Le guide se concentre ensuite sur la Ville de Faucongris (12 pages) avec ses principaux bâtiments et ses personnalités (sans leurs caractéristiques). Une double page représentant la carte de la cité clos ce chapitre. Suit une description des Races de l’Œrik oriental (7 pages), les Flannas, les Suellois, les elfes, les nains, etc.

La deuxième partie concerne plus directement le joueur et commence par Jouer les races de Flannesse (9 pages). Aidés par des tableaux de déterminations aléatoires, le joueur et le Maître de jeu vont pouvoir esquisser les bases historiques, l’éducation, le nom, les titres, la culture d’un personnage natif de la Flannesse. Suivent les descriptions succinctes des différents lieux d’attractions au cœur de la Flanesse (3 pages) comme le Château de Faucongris ou la Tombe de Lyzandred.

Ce guide se termine sur la présentation des Profils de Personnages (9 pages) propres à l’univers de Greyhawk, du rôdeur de la Forêt Noueuse en passant par le chevalier de la Garde, jusqu’aux dwurs (nains) du domaine de Faucongris. Là, pour chaque profil, sont donnés les minima/maxima (caractéristiques, races), une liste de compétences, d’équipements, des avantages et inconvénients spécifiques, et les finances du futur personnage.

Cette fiche a été rédigée le 25 janvier 2011.  Dernière mise à jour le 27 janvier 2011.

Critiques

Ivryen  

Le Player's guide est le manuel du joueur correspondant au livret Adventure Begins!. Les deux ouvrages forment ainsi la troisième version du monde de Greyhawk. Alors que les deux éditions précédentes (World of Greyhawk et From the Ashes) proposaient chacune une boîte rassemblant informations aux joueurs et aux maîtres, ici on a deux suppléments séparés. Ce choix se fait au détriment d'une certaine qualité du matériel. Là où les deux boîtes rassemblaient de très belles cartes, celles qui sont proposées ici sans être immondes, ne sont pas à la hauteur. Peu lisibles, elles ne soutiennent pas la comparaison avec les cartes (format poster) issues des éditions antérieures. A l'intérieur, la mise en page ne souffre pas de défauts majeurs et les illustrations sont largement supérieures aux horreurs qui enlaidiront les manuels de Greyhawk de la fin des années 90.

Sur le plan du contenu, c'est plutôt réussi. Les auteurs ont condensé dans ce guide les données techniques propres à l'univers de Faucon-Gris et introduit des éléments de background en provenance de Adventure Begins ! La seule région présentée est donc celle de Greyhawk City et de son domaine qui font l'objet d'une dizaine de pages. D'autres informations plus générales comme l'historique ou la description du continent permettent également l'immersion. Si je regrette ce choix pour Adventure Begins! qui prive les MD d'informations importantes sur le reste du monde, cela me gêne moins pour un supplément destinés aux joueurs. Ils disposent d'une base solide pour construire leurs personnages, des données techniques nécessaires avec la présentation des versions faucons-grisoises des races et des classes de AD&D ainsi que quelques éléments de civilisation (calcul du temps, introduction à la cosmogonie) qui permettent de s'immerger rapidement dans le contexte. Du point de vue de la création de personnage, ce supplément remplit parfaitement son rôle.

Le Player's Guide est largement au dessus dans la gamme de la Seconde Édition d'AD&D. Ici, pas de fioriture, une soixantaine de pages pour créer un perso dans le monde de Greyhawk, lui fournir un historique, un cadre mental et des informations sur le monde, sans donner quinze mille possibilités de mini-maxage, c'est largement suffisant. En revanche, cela ne suffit pas à mériter un 5 car ce player's guide souffre des mêmes défauts que Adventure Begins! Le monde très vaste de Greyhawk est ici réduit à une seule région, et aucune avancée majeure dans le background n'est réellement proposée. Si les données techniques sont utiles à tous, les habitués ne verront probablement pas beaucoup d'intérêt à une vision du monde qui n'est pas réellement renouvelée.

Critique écrite en janvier 2014.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :