Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Against the Giants

.

Références

  • Gamme : AD&D - Greyhawk
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1999
  • EAN/ISBN : 0-7869-1413-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 96 pages à couverture souple.

Description

Against the Giants – The Liberation of Geoff est une des remises à jour par TSR de ses plus anciennes et célèbres aventures lancées à l'occasion de son 25ème anniversaire. Il comprend la réédition complète du G1 - Steading of the Hill Giant Chief, G2 – The Glacial Rift of the Frost Giant Jarl et G3 - Hall of the Fire Giant King, mais également The Liberation of Geoff, un décor de campagne qui permet de placer ces trois aventures dans un contexte plus général. Alors que les aventures originelles se poursuivaient par la série des D (comme Drows),  un nouvel adversaire final est ici mis à l'honneur.

Les trois aventures orginelles se déroulaient dans le monde de Greyhawk dans les années 576-580 CY et, s'il est possible de les jouer telles quelles, The Liberation of Geoff, lui, peut se dérouler 15 ans plus tard, en 591 CY. Dans ce contexte, les trois premières aventures ne sont que les premières étapes d'une campagne qui conduira les joueurs parmi toutes les régions occupées par les géants depuis toutes ces années jusqu'à découvrir et détruire la force maléfique qui les anime.

Alors que les aventures originelles étaient destinées à des personnages de niveau 9 et au dessus, le nouveau contexte proposé est destiné a tous les niveaux et permet aux personnages de bas niveau de s'aguerrir avant d'aller défier les géants.

Après quelques pages de remerciements et d'introduction, l'ouvrage est divisé en deux parties, la réédition à l'identique des trois aventures originelles, sur 37 pages, puis le nouveau contexte de campagne.

Sur 48 pages, celui-ci décrit près d'une vingtaine de lieux, villes et châteaux de la région. Certains ne sont qu'esquissés, d'autres décrits plus en détail, notamment les trois donjons que sont le Mont Rungnirheim, le château Thrasmotnir et les îles flottantes des Sakhut. Des pistes succinctes et des personnages non-joueurs sont fournis pour permettre au meneur de relier les lieux les uns aux autres et en faire une campagne.

Les dernières pages de l'ouvrage sont consacrées à des appendices : glossaire de noms géants, un nouveau monstre, le Horag, croisement d'un géant et d'un ogre, et objets magiques, ainsi que les caractéristiques des créatures rencontrées, qui sont près d'une centaine.

Cette fiche a été rédigée le 1 décembre 2010.  Dernière mise à jour le 25 juin 2011.

Critiques

Silenttimo  

Ce scénario "sand box" amène les joueurs, quelques années après l'invasion des géants et des humanoïdes à leur solde, à être engagés dans la lutte qui oppose les royaumes avoisinants (le keoland notamment) à leur voisin un peu encombrant.

En effet, les géants se sont vraiment installés en Geoff, et ce scénario propose un cadre de campagne, demandant beaucoup de travail à un MD, qui permet à un groupe de bas niveau d'effectuer des missions de reconnaissance avant d'aller plus profond dans le territoire, mener des actions d'escarmouche, rencontrer les petits groupes de "résistants" afin de les coordonner, effectuer des assassinats ciblés, puis aller se confronter aux chefs géants en (re)jouant les scénarios G1 à G3 tels qu'écrits par Gygax, avant de se confronter à ceux qui tirent vraiment les ficelles.

Il va donc falloir être prudent et abandonner les mauvaises habitudes du "kill 'em all", car il y fort à parier que dans de nombreuses situations, et même à assez haut niveau, les aventuriers aussi bien préparés qu'ils soient ne feront pas le poids.

Et il y en a du pays à visiter, des adversaires à affronter, des possibilités de roleplay lorsqu'une situation tourne au vinaigre, et avec un bon travail du MD, les joueurs pourront passer un excellent moment, revivre les 3 scénarios mythiques de Gary Gygax, et participer à cette grande campagne très libre dans son déroulement qui va les mener du stade d'aventuriers infiltrés au statut de héros libérateurs... pour peu qu'ils ne décèdent pas en chemin !

Critique écrite en avril 2011.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques