Contenu | Menu | Recherche

L'appel de tout lu

Book of Regency (The)

.

Références

  • Gamme : AD&D - Birthright
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Wizards of the Coast
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2000
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 112 pages

Description

Ce supplément est une grosse mise au point des règles qui sont présentées dans la boite de base de Birthright. C'est le résultat de plusieurs années de pratique et d'expérience de la gamme. Il fait partie des suppléments qui ont été écrits après l'arrêt officiel de la gamme et qui ont été diffusés sur le web sous la forme d'un document PDF.

"The head that bears the crown" (12 pages)
Ce chapitre passe en revue les différentes races et cultures qui vivent sur Cerilia et donne des éclaircissements sur les formes traditionnelles que prend le pouvoir dans ces peuplades. Ainsi l'histoire de chaque peuple est narrée pour ensuite laisser la place à un descriptif des formes typiques de gouvernement et des défauts de ce systême.

"The blood of kings" (13 pages)
Cette partie traite donc du sang, l'élément clef de la noblesse dans Birthright. De nouveaux pouvoirs sont décrits ainsi que de nouvelles dérivations (avec des tables aléatoires à utiliser lors de la création du personnage). Des précisions sont données sur la manière de transmettre son sang et sur les pratiques contre nature qui transforme les nobles en Awnshegh. L'existence des Erhshegh (créatures non-humanoïdes servant le Bien) est révélée.

"Anatomy of the law holding" (10 pages)
Une grosse amélioration des règles régissant les influences est ici décrite. La gestion du domaine devient donc plus précise et plus complexe. Des précisions sont apportés sur les "holdings" en fonction de l'alignement et de la classe du personnage qui les dirige. Une précision est faite concernant les rapports entre le leader du royaume et les personnes qui dirigent les provinces qui constituent ces terres.

"Domain actions" (16 pages)
Des éclaircissements sur les actions de domaine sont offertes ainsi que de 9 nouvelles actions, comme par exemple : le commerce d'exploration, la recherche technologique ou les mouvements de troupes maritimes. De même, quelques statégies classiques du développement du domaine sont mises en évidence.

"Stratégies of Empire" (11 pages)
6 régents PNJs sont décrits en détails pour servir d'alliés ou d'ennemis, selon les besoins. De nombreuses considérations stratégiques donnent une dimension supplémentaire à ces personnages afin de les intégrer à la campagne en cours.

"Able assistant" (14 pages)
Puisque un régent n'est rien sans ses fidèles serviteurs, ces derniers sont ici passé au crible. Des lieutenants aux des conseillers, ils sont indispensables au bon fonctionnement du royaume, qu'ils soient espions, sherrif ou médecin personnel. Ils pourront être incarnés par des joueurs ou bien être des PNJs.

"Dynasties" (5 pages)
Fonder une dynastie est le moyen le plus certain d'assurer la stabilité politique d'un royaume. Des régles et des conseils sont donc donnés afin de faciliter la mise en place d'une lignée digne de ce nom.

"Military matters" (8 pages)
Les règles de bataille subissent elles aussi un lifting en offrant plus de possibilités et d'options. Des cartes de bateilles vierges sont également proposées.

"Regent kits" (6 pages)
3 profils de roi sont ici détaillés : le roi errant, le roi marchand et le roi guerrier. De quoi proposer des variantes aux autres classes de personnage.

"Magical items and artefacts" (13 pages)
Les objets magiques sont ici à l'honneur. Quelques objets sont décrits et forments des outils indispensables à la bonne gestion d'un royaume. Des règles sont mêmes proposées pour en créer de nouveaux ou gérer l'acquisition de pareilles raretés en dehors des aventures.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Cédric Ferrand  

Ce supplément est en fait la mise à jour qui aurait dû servir à une seconde édition de Birthright si la gamme n'avait pas été sacrifiée sur l'autel de la rentabilité. C'est bourré d'informations et de précisions qui sont indispensables pour augmenter le plaisir du MJ et des PJs. En plus, c'est gratuit, alors on ne peut pas faire la fine bouche. Mais ca reste des règles pour AD&D, c'est donc pas la lecture la plus intéressante du siècle du point de vue du style littéraire. C'est aride mais efficace.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques