Contenu | Menu | Recherche

Restez sur vos gardes, ne faites confiance à personne, gardez vos dés à portée de main

Year One

.

Références

  • Gamme : Aberrant
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : White Wolf
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1999
  • EAN/ISBN : 1-56504-629-3
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre A5 de 112 pages à couverture souple.

Description

Aberrant : Year One décrit le monde d'Aberrant dans l'année 2008, apogée de la période dorée des novas et contexte de la campagne commencée dans le livret de l'écran (Storyteller Screen) et continuée dans Aberrant Worldwide - Phase I.

71 pages sont consacrées à la description de quatorze grandes villes marquées très différement par la présence des novas : New-York, Montréal, La Havane, Venise, Lagos (Nigeria), Karachi (Pakistan), Tokyo, Los Angeles, Addis Abeba (Ethiopie), Jakarta (Indonésie), Mexico, Hong-Kong, Moscou, Mumbai (ex Bombay, Inde). Ceci permet de jouer des campagnes avec beaucoup de déplacements dans les hauts lieux du monde.

Chaque ville est décrite sur 2-3 pages avec les éléments qui font son originalité et un ou deux personnages marquants (généralement des novas) sont détaillés. Chaque endroit a son caractère propre souvent fort différent de celui que nous lui connaissons aujourd'hui, mais chaque évolution historique a sa logique propre liée aux novas qui l'habitent. Entre chaque ville, une BD ou un extrait de médias se focalisent sur un événement ou un personnage marquant.

Le reste du livret est consacré à l'évolution scientifique du monde de 2008 : de gros progrès scientifiques (comme le clonage d'organes) qui changent la face du monde mais restent très crédibles en supposant que des novas super-intelligents ont aidé à leur découverte. Ces quelques pages sont écrites dans une logique hard science tout en restant très accessibles grâce à leur présentation "médiatique".

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 9 juin 2010.

Critiques

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Amusant à lire, original et contenant plein d'idées de nouveaux novas et d'aventures dans chaque ville, ce supplément permet de bien rentrer dans un monde du futur proche et d'envisager des campagnes dans les hauts lieux du monde entier comme on pouvait le faire avec le JdR James Bond.

Du côté des découvertes scientifiques, on est agréablement surpris par la pertinence de ce qui est proposé.

Dracolys  

Très bon supplément, Year One fait un état des lieux de plusieurs villes principales de l'univers d'Aberrant. Chaque ville n'est décrite que sur quelques pages, mais ceux qui ont écrit le supplément se sont apparamment évertués à rendre chacune d'entre elles unique et intéressante. La plupart des idées ainsi proposées peuvent tout à fait servir de base à un scénario ou même, avec un peu d'imagination, à une campagne.

Le chapitre sur la technologie permet quand à lui de remettre les pendules à l'heure quand au niveau technologique du monde d'Aberrant. Par rapport à l'image habituelle (et généralement exagerée) donnée par les différents univers de super-héros, ces quelques pages permettront au MJ d'avoir une vision des choses considérablement plus réaliste et de ne pas trahir par erreur l'amtosphère particulière du jeu.

Shaman Chat  

Cinq. Ca devient lassant, je sais. Mais je ne VOIS pas comment noter ce supplément autrement. C'est tout simplement un très sympathique tour du monde et de l'état de la technologie qui nous est donné là. Un supplément que je qualifierai d'indispensable pour bien profiter du jeu. Ca permet d'avoir des settings de départ avec déjà des couleurs posées. Et Dieu sait que certaines villes du monde d'Aberrant ont changé par rapport aux nôtres.

Une mention particulière, cela dit, à titre personnel, pour le chapitre sur les technologies du futur. Très intelligente présentation et on n'est pas étouffé par les notes techniques. J'adore.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques