Contenu | Menu | Recherche

Where there's a whip, there's a way !

Univers Infinis

Références

Auteurs

Format de diffusion

Une diffusion papier a eu lieu sous la forme d'une quarantaine de fascicules maintenus par baguette de reliure et distribués essentiellement lors des stages Rêves de Jeux entre 1989 et 1995. Actuellement le jeu est disponible en fichier PdF sur le blog de l'auteur.

Description

Univers Infinis est un système de règles générique utilisant le D100. Il a été joué et testé abondamment pendant les stages Rêves de Jeux de 1988 à 1995. Étant donné son ancienneté, il n'apporte plus rien d'original mais il faut garder à l'esprit qu'il fut rédigé à une époque où bien peu de systèmes génériques existaient en Français à l'exception de Simulacres et des premiers livrets traduits de Gurps.

Quatre univers différents sont proposés :

  • L'Union Stellaire est l'univers de Science-Fiction. Le contexte de départ est complètement rédigé ainsi que le scénario d'introduction des personnages. Une campagne de dix scénarios a été jouée plusieurs fois mais elle n'est pas encore disponible. Seul le premier scénario est en cours d'écriture.
  • Far West et Amérindiens sont deux univers qui permettent d'incarner des visages pâles ou des indiens dans l'ouest américain du XIXe siècle. Un scénario est disponible : Explication à White Valley qui est une adaptation du premier album de BD de la série Durango. 
  • A l'abordage propose d'embarquer les joueurs sur les navires de la marine à voile sous un angle plus large que la simple piraterie. Un scénario est disponible : Le trésor de Cortès qui projette les joueurs dans la peau de corsaires français (dieppois plus exactement) sous le règne de François Ie.
  • Certalis est un monde médiéval fantastique où la magie est essentiellement d'origine élémentaire. Les joueurs incarnent des mages chargés d'assurer la sécurité des humains face aux diverses manifestations élémentaires. Très respectés, ils peuvent aussi être amenés à endosser le rôle de juge si cela leur est demandé. A défaut d'incarner un mage, on peut aussi jouer l'un de ses compagnons chargé de l'aider ou de le protéger. Dans ce dernier cas, on joue soit un ménestrel (artiste avec des capacités d'enquêteur et d'espion), soit un chevalier. Actuellement la génèse du monde et les origines de la magie sont déjà rédigés et accessibles. Le scénario d'introduction qui permet aux joueurs de vivre leur formation pendant leur enfance et qui présente le fonctionnement de la magie est en cours de réalisation.

Pour finir cette présentation, il faut savoir que d'autres univers ont été réalisés et joués mais ils ne sont pas accessibles car correspondant à des adaptations personnelles d'univers de romans. Il y eut ainsi un univers sur le monde de Pern d'Anne Mc Caffrey et un autre sur la Compagnie des Glace de G.-J. Arnaud. Des MJ de Rêves de Jeux ont même fait un "univers Harlequin" qui a donné lieu à des scénarios parodiques désopilants puisque inspirés par les "romans à l'eau de rose" des éditions Harlequins. Un système de jeu qui se prête donc bien à des adaptations variées.

Cette fiche a été rédigée le 7 octobre 2015.  Dernière mise à jour le 18 octobre 2015.

Mots des auteurs

Aucun mot de l'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce jeu pour le moment.