Contenu | Menu | Recherche

Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

Terre Seconde

Références

Auteurs

Format de diffusion

Description

Imaginez que l'Apocalypse que les Chrétiens croyaient devoir survenir la nuit de l'An Mil se soit effectivement déroulée, non pas par l'effet d'une volonté divine, mais par un cataclysme qui ait profondément modifié la structure de notre univers, pour en créer un autre, appelé Terre Seconde. Prime Terre était un monde sans dieux ni magie, Terre Seconde en revanche réalise tout l'imaginaire des anciens hommes. Dieux, Titans, Dragons, Sorciers, Diables, Anges et Démons marchent à nouveau sur la Terre et dans les innombrables mondes parallèles nés avec Terre Seconde, des Abysses au Monde Spirituel en passant par la Douat, la Géhenne, le Monde des Rêves...

Terre Seconde est constituée de réminiscences de Prime Terre, c'est-à-dire des civilisations et des cultures qui ont précédé l'An Mil. Ayant connu ensuite son propre développement, Terre Seconde recrée parfois aussi des civilisations et cultures postérieures à l'An Mil de notre planète. Deux époques distinctes d'une même civilisation peuvent aparaître en deux endroits différents sous la forme de deux réminiscences s'ignorant totalement. Dans chacune de ces réminiscences les mythologies et croyances de la civilisation concernée prennent corps. 

On peut donc jouer potentiellement n'importe quel personnage issu de n'importe quelle époque et culture. Pour l'instant un corpus de règles permet de jouer douze classes de personnages dans des contextes inspirés des cultures celtique, viking, grecque et égyptienne antiques, franque, vénitienne, mongole, iroquoise, aztèque et maya. On retrouvera quelques tartes à la crême du médiéval-fantastique, telles que les Elfes ou les Centaures. Les règles de création de personnage et de combat sont originales, quoique inspirées en partie de D&D et de Thoan. Les règles de magie sont en revanche complètement inédites, avec neuf types de magie écrite et une quinzaine de types de sorcelleries, possédant chacune leurs propres règles, sans compter la magie divine et la magie antique ou innommée. 

Le jeu est déjà amplement jouable en l'état, mais il évolue à mesure que de nouvelles cultures sont adaptées. C'est pourquoi il est plutôt recommandé de se référer à la documentation en ligne plutôt qu'aux pdf, qui ont parfois un peu de retard sur celle-ci. 

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 31 janvier 2014.

Mots des auteurs

Commentaires

Aucun commentaire sur ce jeu pour le moment.