Contenu | Menu | Recherche

N'est pas mort celui qui peut être l'objet d'un crowdfunding

Coeur de Métal

Références

Auteurs

Format de diffusion

Livre de règles et de background complet (53 pages, format PDF, 458 ko).

Description

Dans Coeur de Métal, vous n'incarnerez pas de chevalier combattant le dragon pour sauver la princesse, ni de héros défiant des sorciers maléfiques pour mettre fin à leur malédiction. Au lieu de cela, vous serez un Archiviste, membre du plus prestigieux des clans des Hommes. Tout le monde attendra de vous secours, dévouement et conseils et aura à votre égard le respect qu l'on porte à un héros. Pourtant, vous n'êtes bel et bien qu'un Homme, mais un Homme chargé des connaissances précieuses que son clan a su consigner dans d'imposants grimoires générations après générations. C'est ainsi que les Archivistes ont appris à déchiffrer une poignée de runes magiques, de cette façon qu'il ont commencé à comprendre les subtilités de l'art mécanique, c'est comme ça qu'ils ont acquis le statut de Technomanciens. Ce pouvoir pourtant bien limité ne vous confère pas moins une grande responsabilité : celle d'entretenir dans le coeur des Hommes la flamme vacillante de l'espoir. Alors tant pis si pour cela il vous faudra amplifier vos exploits, vous accaparez ceux des autres voir même carrément en inventer ; il est de votre devoir de rendre les Hommes fiers de vous, et par la même occasion, fiers de leur peuple.

Pour cela, vous accomplirez toutes sortes de tâches toutes aussi indispensables : vous déroberez l'acier des Gnomes pour approvisionner vos forgerons, vous négocierez des trêves entre deux clans qui se sont montés l'un contre l'autre, vous vengerez des orphelins en abattant le Titan qui a dévoré leur mère, vous escorterez des malades jusqu'aux tentes du clan des soigneurs, vous organiserez la fuite d'un campement face à un assaut de Golem... Tel est votre rôle d'Archiviste : aller partout où l'on a besoin de vous et consigner la moindre de vos aventures dans votre Grimoire, afin que jamais ne se perde le fruit précieux de vos expériences.

Le système de jeu de Coeur de Métal est assez classique : il emploie uniquement le D20 et pour réussir une action il faut obtenir un score au dé inférieur ou égal à la somme de la compétence mobilisée et de la caractéristique qui lui est associée. La principale originalité réside dans le fait que la lecture directe du dé indique non seulement la qualité d'une réussite, mais aussi ses conséquences. Ainsi, en combat, en un seul jet on sait à la fois si on a touché, et combien de dommage on a fait.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 16 septembre 2014.

Mots des auteurs

  • Patrick 'Djez' Baltazar  

Commentaires

  • Jeux d'Ombres