Contenu | Menu | Recherche

Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

Become the Media

Références

Format de diffusion

Version en cours de développement en format pdf. Version finale impression papier intérieur N&B et couverture couleur janvier 2015.

Description

Become the Media est un jeu d'enquête proposant d'interpréter des journalistes dans un univers contemporain. Le jeu propose un système d'enquête en bac à sable permettant de raconter et de vivre des parties de jeu de rôle axées sur des sujets de société. Les enquêtes de Become the Media mettent en avant l'adrénaline d'enquêtes journalistiques et la quête de la Vérité.

Become the Media vous propose de vous asseoir derrière les bureaux et les ordinateurs d'une équipe de journalistes. Des plateaux Broadcastés d'une grande chaîne d'information au bureau insalubre d'un journal incendiaire local, le boulot est le même : aller chercher l'information là où elle est, la tordre, la connecter et la diffuser !

Un système de flux d'actualité permet d'aider les meneurs (appelés Rédacteurs) à créer des scénario vivants où le monde ne cesse d'avancer sans attendre les joueurs.

Le pdf du jeu comprend :

  • Un système de création de personnages
  • Des cadres de parties
  • Une explication du système de jeu
  • Un système de résolution d'action D-Pass
  • Un système de gestion des Contacts, de la Vérité et de Flux d'actualité permettant la progression des personnages au sein d'un scénario d'enquête
  • Un système de création et gestion de scénarios d'enquêtes en bac à sable
  • Une aide à la création de scénario
  • Des conseils au Rédacteur

Become the Media utilise le système de jeu D-Pass, inspiré du jeu Psychic Freaks par Ledupontesque, qui se base sur l'idée que les personnages sont des êtres humains à peu près ordinaires, mais qu'ils peuvent "se dépasser" en faisant appel à leur soif de Vérité. Un personnage est constitué de Compétences, de Contacts et d'un score de Ressources.

Les Compétences représentent toutes les connaissances et traits particuliers qui composent le personnage, elles sont chiffrées de -1 à 4 (Handicap, Ordinaire, Compétent, Maitrise, Expert, Extraordinaire).
Les Contacts sont les liens forts que possèdent les personnages avec des PNJ pouvant leur apporter de l'aide ou des renseignements lors du scénario.
La Ressource représente la quantité d'énergie qu'un personnage peut utiliser pour tenter de se dépasser.

Système D-Pass
Dans Become the Media c'est au joueur d'être pro-actif, ainsi le système de résolution ne se met en place que lorsqu'il le décide, le reste du temps c'est au Rédacteur de gérer chaque situation.
Chaque personnage possède des compétence à un certain niveau (-1 Handicap,  0 Ordinaire, 1 Compétent, 2 Maitrise, 3 Expert, 4 Extraordinaire) mais lorsqu'il pense que cela n'est pas suffisant il peut décider de se dépasser. Pour cela il décide du nombre de niveaux dont il veut augmenter la compétence. Chaque niveau augmenté représente un dé à 6 faces. Il parie ensuite un nombre de points de ressources qui sera mis en rapport avec le résultat du ou des dés. 
- Si le résultat du ou des dés est égal ou inférieur au nombre de points de ressources pariés alors le dépassement est réussi.
- Si le résultat du ou des dés est supérieur alors le dépassement est un échec.

Enquête en Bac à Sable 

Become the Media propose une gestion des scénarios sous forme d'enquête bac à sable. Pour cela le scénario principal est construit sous la forme d'une Vérité dont le joueurs découvre des bouts petit à petit. Le déroulé du scénario se composé de Flux d'actualité qui ponctuent celui-ci quoi que fassent les joueurs.

Un système de création de scénario étape par étape est également proposé.

Cette fiche a été rédigée le 24 novembre 2014.  Dernière mise à jour le 8 septembre 2015.

Mots des auteurs

Aucun mot de l'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce jeu pour le moment.