Sur un navire, la règle impose au capitaine de tenir un journal de bord. Le Grog ne fait pas exception et, au cours de ses maintes années d'existence, pas une semaine n'a débuté sans qu'une entrée soit ajoutée au journal. Pas par le capitaine, il n'y en a pas à bord du Grog, mais par l'un des administrateurs, de quart à ce moment là. Tranches de vie d'un site web...
![]() Hebdo du 11 février 2019Les augures sont formels, le second Âge des Ténèbres approche. Chaque semaine, de nouveaux monstres apparaissent et se jouent de nous. L'humanité manque de héros pour en contenir l'avancée. Certains peuvent penser que ce n'est qu'une étape, qu'un mystère de plus sur le chemin de l'illumination... Mais qu'ils se détrompent, les monographies de Mula sont formelles, les morts vont se relever et nous envahir. Et après eux, Cthulhu brisera sa prison, et c'en sera fini des maigres survivants. Repentez-vous pauvres mortels ! Repentez-vous, prenez un GRoG, et fichez ...
(1338 jeux, 13594 ouvrages, 31 systèmes, 15898 critiques, 504 jeux amateurs, 1185 éditeurs, 2347 bios, 5286 utilisateurs) |
![]() Hebdo du 04 février 2019Tancrède arpentait de long en large la salle de banquet du comte de Champagne. Ce bailli du Roi de France avait enquêté auprès de tous les vasseaux du Roi pour trouver le traitre qui renseignait la couronne d'Angleterre. Le comté de Champagne était sa dernière étape, sa dernière chance de trouver ce sinistre individu. Mais son enquête avait révélé bien pire. La sorcellerie était de mise en ces murs. Les feuillets qu'il avait retrouvés n'étaient en rien catholiques. Un parchemin de Pestilence, et un tome d'appel de l'entité démoniaque Cthulhu. Sans doute l'un comme l'autre liés à la découverte d'un monstre cette semaine sur les terres de Champagne. L'évèque François et lui avaient maintenant également à retrouver la sorcière qui se cachait ici. Et si les affaires étaient liées. Et si l'espion était une espionne ? Et si elle cherchait à semer le chaos dans le royaume de France par ses pratiques sataniques ? L'affaire prenait un tournant inattendu.
Mais pendant ce temps là, au GRoG, on fiche...
(1338 jeux, 13576 ouvrages, 31 systèmes, 15897 critiques, 504 jeux amateurs, 1185 éditeurs, 2347 bios, 5284 utilisateurs) |
![]() Hebdo du 28 janvier 2019Dans leur repaire plus vraiment secret, les Maîtres du Monde se sont réunis pour débattre de l'avenir de ce dernier au sein du forum rôlistique de Mythras. C'est que l'ombre de l'incertitude plane plus que jamais sur l'avenir. Et ce malgré la croissance constante du nombre de jeux de rôle publiés. Combien de jeux pourront encore être édités ? qui pourra le faire ? les souscriptions sont-elles l'avenir ou déjà le passé ? la collection de Runes du grand-père permettra-t-elle par sa revente d'acheter les prochaines productions indispensables, voire vitales ? doit-on percevoir un pourcentage sur le revente spéculative d'ouvrages de collections ? C'est qu'il se murmure qu'une secte de chasseurs de légendes traquerait les raretés pour les revendre à prix d'or et financer des éditions de rétroclones, recyclant ainsi à deux niveaux l'héritage des Anciens. Mais cette rumeur n'est étayée d'aucune preuve. Une équipe de journalistes de Channel Fear a bien tenté de se pencher sur la question, mais on n'a plus eu de nouvelles d'eux depuis... En attendant de répondre à ces lancinantes questions, les Maîtres du Monde se sont réfugiés au sein de leurs bastions, avec leurs suivants. Car dehors, la colère gronde. Ce dimanche, 70.000 rôlistes ont envahi les rue de la capitale Öropaenne pour exiger des éditeurs des impressions respectueuses des normes FSC, ainsi que des conditions de travail décentes pour les imprimeurs. Ils demandent des décisions fortes et contraignantes pour que l'impact carbone des jeux soit un facteur de premier plan dans leurs choix de production. Pour eux, l'enjeu est important, que leurs enfants puissent aussi à leur tour jouer au jeu de rôle et ne soient pas une génération perdue. Et dans la Fédération Réaliste des Républikes Frankøfone, à Pstalinberg, le président Ronaldson a organisé un grand débat avec ses concitoyens, sur des questions plus importantes, comme "est-ce que la mort peut mourir?". Jetant un ainsi un épais écran de fumée entre ses D6 et ses joueurs. Et pendant ce temps, au GRoG, on fiche ...
(1338 jeux, 13566 ouvrages, 31 systèmes, 15893 critiques, 504 jeux amateurs, 1184 éditeurs, 2343 bios, 5274 utilisateurs) |
![]() Hebdo du 21 janvier 2019Le frère rédempteur harangue les hommes qui l'accompagnent. Hors de question pour lui de faire demi-tour. De toutes façons, leur retraite est coupée. Ils doivent poursuivre leur mission sacrée et châtier les Ténèbres dans les Abysses du Vastemonde. Mais si cet homme à la piété inébranlable mène ce groupe, ses suivants sont, pour leur part, nettement moins fréquentables. Des condamnés aux galères, et autres travaux forcés. Des criminels, tueurs, déserteurs... des condamnés qui ont vu, dans la croisade du frère rédempteur une planche de salut. Certains parmi eux ont déjà participé à la chasse des fantôme d'Albion, mais étaient restés auprès de leur confesseur guerrier pour continuer le combat. Et même si d'aventure ils mourraient, au moins leur âme aurait une chance d'être sauvée. Enfin, normalement. Car, est-ce que Dieu entendra encore leur prières, aussi profondément enfouis dans les catacombes du Mage Fou ? Il faut en tout cas l'espérer car, après tout, ne sont-ils pas les armes du Très Haut dans cette lutte qui opposent les démons qui se battent au nom de Satan contre la Vérité Suprême ? Du plus profond des Abysses jusqu'au 12 faces du monde, le combat du bien contre le mal se poursuit inlassablement. Et l'équipe du GRoG compte les points...
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![]() Hebdo du 14 janvier 2019Bob, sans doute le poisson rouge le plus intelligent, et le plus mégalomane, de tous les univers sort doucement de l'état d'hébétude dans laquelle ces satanés costumes l'ont plongé. Pourtant son plan était parfait, son armure de combat #8 était indestructible, sa puissance sans limite... Il allait enfin pouvoir montrer à tout Sketch-City qui était le plus fort, de lui ou de son frère Maurice. Mais il a fallu que deux sombres héros en costume fassent entrer du savon pour carrelage et surfaces vitrifiées ("parfum lavande, la Provence dans vos toilettes !") dans le système de renouvellement de l'oxygène relié à son bocal pour qu'il sombre dans des rêves psychédéliques au message obscur. Là, un être à cinq faces se tenait devant à lui. Il flottait entre deux airs de déjà vu. La première face lui avoua qu'elle en était à son quatrième essai, la seconde lui dit qu'elle venait d'un monde sauvage, mais la troisième précisa qu'elle s'en était libérée pour évoluer. La quatrième chantait une obscure chanson des années 80. Quant à la cinquième face, elle lui parla de la seconde qui faisait partie d'un monde à 12 faces. La sixième allait de paire, et la septième était mère. Bob se voyait danser avec les loups, par une nuit sans bulle. Lui qui rêvait de tout détruire, craignait maintenant l'Apocalypse.Mais ce n'était pas à lui de sauver l'Empire ! Lui était un super-vilain, pas un héros, on ne peut pas être à la fois au four et au Wulin ... Heureusement que le rêve n'était pas allé plus loin. Non, décidémment, en se réveillant la première chose à laquelle pense Bob est de ne plus jamais toucher à du détergent ! La seconde chose à laquelle il pense, est le plan qu'il va mettre en œuvre pour ce venger de ces deux sombres héros et puis devenir le maître de Sketch-City... ... mais ça, c'est un autre délire.
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![]() Hebdo du 07 janvier 2019Cela semblait à Simon une éternité qu'il traquait celui que d'aucuns appellent le Slender Man. En révélant sa nature, en laissant sa bête prendre le dessus, il avait enfreint un tabou de leur caste, damnée à l'immortalité. Chaque Damné possédait sa bête, chacun devait son immortalité à une malédiction différente. Slender Man, en l'occurrence, était habité par un ange déchu. A peine mieux qu'un démon en vérité. Qu'à cela ne tienne, c'est à Simon qu'incombe la tâche de lui faire payer son forfait. Paradoxalement, le bougre se cachait bien pour un monstre qui, chaque semaine, faisait parler de lui. Il y a quinze jour, c'était à une convention de fan de Star Wars qu'il avait agressé tous les cosplayers d'officiers impériaux ou rebelles, sans discrimination. Channel Fear en avait fait ses choux gras. Une semaine auparavant, c'était dans le bois de Golarion qu'il s'en est pris à tous les garde-chasse. Et bien avant, ses exactions s'étaient faites connaître mondialement sous le nom de sa victime : l'affaire Deluze. Mais aujourd'hui, Simon espère bien l'avoir enfin acculé dans ses dernier retranchements. D'après ses renseignements, Slender Man se serait réfugié dans le Fort d'Adraco. Simon frémit car il allait devoir l'affronter seul. Et au-delà de l'enjeu de cette lutte, il appréhende de sombrer à son tour à l'appel de la Bête... ... le désir de Justice est si tentant, et elle pourrait lui donner tant de puissance pour l'assouvir.
(1335 jeux, 13518 ouvrages, 31 systèmes, 15874 critiques, 504 jeux amateurs, 1184 éditeurs, 2342 bios, 5262 utilisateurs) |