Contenu | Menu | Recherche

Dans un verre, 2 cuillère à soupe de sucre, 1 mesure de rhum, eau bouillante, tranche de citron

Trolls et Légendes 2011 vu par Sébastien Boudaud

Par Eilléa Femelle

Rubrique : Reportages
Date : 11 mai 2011

Troisième et dernier article sur le Trolls & Légendes 2011, Grog-Trottoir c'est cette fois-ci intéressé à Sébastien Boudaud et aux éditions du Grimoire.

Grog : Bonjour Sébastien. Tu es président du Grimoire, une association spécialisée dans le jeu de rôle fondée dans les années 90, initialement dédiée à l’univers Warhammer. Pourrais-tu nous exposer vos différentes activités et productions ?

Le Grimoire était dans ses débuts d'abord un fanzine avant de devenir une maison d'édition associative. Notre activité était liée à l'univers Warhammer que nous avions adoré. Avec Jeux Descartes, l'éditeur historique en France, la licence était en de bonnes mains et nous pouvions publier des suppléments non officiels. Mais cela ne dura que 19 volumes. Le nouveau propriétaire de la licence nous avait demandé alors de stopper nos publications. Nous publions alors l'ultime 20ème Tome du Grimoire sur cet univers. Darwin Project ayant disparu, nous aurions pu reprendre nos publications dans cet univers, mais Bibliothèque Interdite nous a demandé de cesser notre activité. Aujourd'hui, alors que c'est notre distributeur Millennium/Edge qui possède les droits, cette idée refait son chemin et certains membres de l'équipe veulent que nous reprenions la série où nous en étions... Parmi les Tomes les plus connus, rappelez-vous : Le Mootland, Warpstone, Sartosa la Cité des Pirates, Le Grimoire du Chaos, mais aussi Arcanes Magiques et le Manuel du Joueur .

Loup Solitaire est une licence tirée des livres-jeux que nous avons acquise en 2006 jusqu'en 2014. Pour cet univers, nous ne nous contentons pas de faire de la traduction, nous développons des aides de jeu inédites en collaboration avec Joe Dever et reprenons les travaux de mise en page et d'illustration de A à Z. Vous allez en entendre parler encore un moment croyez-nous !

Manga BoyZ® est une création de l'auteur français Gabriel Féraud pour Le Grimoire. Le premier volume est paru en 2008. Le système de jeu simple et efficace, l'univers post-apo décalé, attirent particulièrement les plus jeunes, qui veulent la plupart du temps s'amuser, sans prise de tête.

Le Grimoire c'est également plusieurs sites internet sur lesquels nous proposons des aides de jeu et des scénarios en téléchargement gratuit pour chacun de nos univers. Pour la gestion technique de ces sites, les deux personnages importants sont Olivier Roux et Sébastien Toussaint.

GROG : Vous étiez présents le week-end de Pâques à Trolls & Légendes. Peux-tu nous présenter un peu cet événement, auquel l’association avait déjà participé par le passé ?

Le Grimoire était invité depuis un moment à participer à cet événement. En 2009 nous sommes venus en petit comité, nous étions quatre seulement. L'événement nous a surpris, il faut bien le dire. Bière du festival à la pression, temps superbe, un avant-goût des vacances. Bien que nous ayons sillonné la France, la Belgique et la Suisse, je n'ai pas d'événement comparable en tête. La réussite de ce festival unique tient dans le fait que tous ces bénévoles sont passionnés par ce qu'ils font. Et ils donnent le meilleur d'eux-mêmes, à commencer par Olivier Joiris. Tout le monde est aux petits soins avec les exposants et leurs invités. Je n'ai vraiment trouvé aucun défaut dans l'organisation. Un bémol peut-être pourtant : le festival ayant lieu loin de nos bases, nous n'avons pas pu nous faire accompagner par les Atomic Bamboos, nos amies sexy incarnant chacune des 8 héroïnes de l'univers, et que l'auteur affectionne particulièrement...

GROG : Différentes dédicaces ont été organisées au stand. Comment se sont passées celles de Gabriel Féraud, auteur de Manga BoyZ ?

Gabriel Féraud écrit pour les différents univers que nous publions (et pour bien d'autres). Il a une grande facilité d'adaptation et une certaine efficacité dans l'écriture, ce qui le met bien au dessus d'autres auteurs. Gabriel Féraud est maintenant un auteur très demandé. Il a accepté de participer à l'événement cette année encore à nos côtés mais il s'est trouvé que nous étions deux de ses éditeurs sur le Festival. Nous avons organisé un astucieux partage avec la maison d'édition Mille Saisons (qui édite des romans de fantasy et de fantastique). Lorsqu'une dédicace lui était demandée sur un des deux stands, nous faisions accompagner le fan jusqu'à l'auteur... Beaucoup d'auteurs hésitent à aller vers les autres et sont parfois timides.  Gabriel est quelqu'un de très réactif, de disponible, sachant se rendre indispensable. C'est aussi un bon meneur d'hommes (et de femmes) particulièrement habile et généreux. Une seule partie de Manga BoyZ, masterisée par son auteur, a été organisée sur le salon. Ce privilège a été celui de quatre jeunes joueurs qui sont repartis heureux.

GROG : Vous avez aussi fait venir Russ Nicholson, illustrateur, entre autres, de la gamme Loup Solitaire des Livres dont vous êtes le héros. Comment avez-vous réussi à organiser une telle rencontre, et était-il heureux de ses échanges avec le public francophone ?

Russ Nicholson était très heureux de rencontrer une nouvelle fois les fans de livres-jeux et ceux de ses jeux de rôle. Mais au-delà de la rencontre avec le public, le festival lui a permis de rencontrer des compatriotes (comme Robin Hobb) et expatriés français (Eric Nieudan), d'avoir des échanges fructueux avec eux. Russ Nicholson avait partagé notre (petit) stand avec Joe Dever l'an passé au Monde du Jeu. Parmi les membres qui se sont déplacés en Belgique et qui ont participé à ce grand rendez-vous, il y avait Amaury Sockeel, Gianni Chieco, David Carré, mais aussi Gabriel, Isis, Christelle et Pierre Faucheux. Chaque rencontre de nos membres avec un artiste tel que Russ Nicholson, malgré parfois le problème de la barrière de la langue, est un formidable coup de booster.

Mon prochain objectif sera de faire rencontrer Gary Chalk et Russ Nicholson qui se côtoient dans nos pages, mais ne se sont pourtant encore jamais vus. Je pense que cela sera un autre grand moment pour eux comme pour les fans. Mais je ne sais pas encore quel événement serait prochainement digne de les recevoir...

GROG : Lors du festival, Le Grimoire a remporté le prix Trolls & Légendes 2011. Heureux de cette reconnaissance ?

Le Grimoire existe depuis bientôt 20 ans, puisqu'en 1992 sortait notre premier volume consacré à Warhammer. Notre principe était simple : permettre à de jeunes artistes et auteurs de se faire connaître en publiant leurs créations. En se basant sur un thème ou un univers connu et en parrainant chaque publication en faisant appel à un auteur ou à un artiste ayant une certaine notoriété et une grande expérience, nous avons a priori réussi. Ainsi, de grands noms nous soutiennent. Russ Nicholson nous rejoint en 1996, Gary Chalk deux années plus tard... Aujourd'hui c'est Philippe Caza qui nous rejoint pour notre univers Manga BoyZ et Criss dans un prochain volume. Nous avions remporté le prix du meilleur fanzine à Paris en 2004. Puis nous étions passé très près du prix de la GenCon de Paris sans le remporter. Un peu déçus depuis, nous ne nous attendions plus du tout à être récompensé. Cela a été une véritable surprise et beaucoup d'émotion.

Il faut que je précise que Le Grimoire c'est 108 membres mais surtout un noyau d'une trentaine de personnes actives, le plus jeune ayant 16 ans et le plus âgé fêtant ses 70 ans cette année. Il y a aussi des jeunes femmes au Grimoire : Céline Figuéras, Sophie Ehrsam, Pascale Cognard, Odile Van de Moortel... Elles ont des responsabilités clés sur nos différents projets.

Ce prix récompense donc Le Grimoire pour l'ensemble des travaux de ses auteurs, ses artistes, ses traducteurs et plus généralement ses publications. Ce prix appartient à chacun de nous, à parts égales. Ce prix n'est pas pour nous un aboutissement mais une nouvelle opportunité, et un chaleureux encouragement pour notre travail passionné.

GROG : Enfin, peux-tu dévoiler un peu aux lecteurs les projets du Grimoire pour les temps à venir ? Des figurines Manga BoyZ sont annoncées. Qu’en est-il ? D’autres nouveautés pour les autres gammes ?

Fin Mai paraît le cinquième tome de Manga BoyZ. Cet ouvrage contient 5 scénarios et de 5 nouveaux héros pour l'univers. Il est illustré par Amaury Sockeel et Kendrick Lim mais aussi par Philippe Caza. Avec la parution de ce volume est prévue la publication de la figurine Manga Girl qui devrait être disponible en 35 mm et en 52 mm. Chaque exemplaire de cette figurine sera unique dans sa pose et sa forme, elle sera d'ailleurs créée à l'unité et pas en série comme on l'entend en général. Nous ferons quelques tentatives dans la vidéo avec Damien Grumet et Tupac Portugal, mais aussi dans le jeu vidéo, avec un projet pour Manga BoyZ... La suite de Manga BoyZ est déjà prête dans l'esprit de son auteur. Le titre n'est pas encore définitif, ce sera quelque chose du genre "Manga BoyZ dans l'Espace". Mais j'en ai peut-être déjà trop dit ! Concernant Loup Solitaire, Le Livre d'Aventure aura un peu de retard car nous avons décidé d'ajouter de nouveaux travaux inédits de Russ Nicholson... Il devrait paraître fin juin 2011.

GROG : Pour conclure, si tu avais quelques mots à dire au sujet du Grog, quels seraient-ils ?

Le Grog était présent une nouvelle fois à ce rendez-vous. Son rôle sur les conventions est très important. Il permet aux joueurs de bénéficier d'une organisation bien pensée pour les parties de découverte de jeux de rôle sur les lieux de conventions. Le site web du Grog est un bel outil, indispensable pour les fans. Nous avons eu un peu peur il y a quelques années pendant la période de black out du site. Puis heureusement, tout est revenu dans l'ordre, comme avant.

Le Grog c'est un portail d'information qui dure depuis des années, et il risque de durer encore longtemps. Il faut faire perdurer ce service et pour cela, faire partager cette passion du jeu avec toujours plus de jeunes membres qui pourrons apporter un regard nouveau sur le jeu et faire la relève de la vieille garde lorsque celle-ci en aura besoin. Enfin, il y a plusieurs membres du Grog que je sais être fans de nos publications. Je souhaitais par la même occasion, profiter de cette interview pour les remercier chaleureusement de leur fidélité depuis tant d'années.

GROG : Merci pour ce gentil commentaire, et surtout pour le temps que tu as pris pour répondre à nos questions.

Sur le même sujet, vous pouvez également consulter l'interview de Thierry Lingueglia et celle d'Eilléa Ticemon.

Photos : Eilléa Femelle.