Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey... GROG !

Un dé dans la face

Par Turiya

Rubrique : Interviews
Date : 26 mai 2015

Un dé dans la face

Bonjour, Nicolas, voici plus d'un an que tu as lancé le site undedanslaface.com. Quelques 900 joueurs plus tard, peux-tu présenter ton site, en quelques mots ?

– Alors, il s'agit d'un site qui propose la mise en relation de joueurs et de meneurs de jeu et ceci par région de France, Belgique, Suisse, Luxembourg et Canada.

Le site permet également la planification et la gestion de parties : échange avec les joueurs, mise à disposition de documents relatifs au jeux, rapport de partie, etc. Il ne s'adresse pas exclusivement au joueurs de jeux de rôle, mais aux joueurs de tout poil, jeux de société, cartes, G.N., etc.

Comment, pourquoi un tel site ?

– Lorsque j'ai déménagé je n'ai pas trouvé de joueurs ni de table près de chez moi facilement, et sur le net, aucun outil spécifique pour mes recherches. Il y a bien des pistes sur Facebook ou sur quelques forums, mais rien de très adapté. Je voulais également proposer un seul lieu ou rassembler parties et joueurs, avec des outils de communication simples et rapides.

C'est quoi, le moteur, en-dessous ?

– Le site tourne sous Wordpress, le CMS bien connu, et sous Buddypress, qui est une extension sociale de Wordpress. Il y a aussi un paquet de modules additionnels pour tout un tas de fonctions.

D'où vient ce nom ?

– Ici, en Belgique, on aime bien les jeux de mots et ce genre de choses, on en colle partout. Je cherchais un nom autour du mot face... Facebook étant déjà pris je me suis rabattu sur celui-ci.

Il y a des associations sur ton site. Par exemple, la FFJDR (qui a « 2 amis »), mais pas le Grog (qui n'a pas d'ami, donc). Elle font quoi, les associations, sur ton site ?

– À la base je n'avais pas prévu que des association s'inscrivent, j'ai donc bidouillé un système pour les y intégrer, mais ça ne fonctionne pas très bien ; c'est un bricolage peu ergonomique à l'inscription et qui doit rebuter.

L'idée aurait été de développer différents types de profils, ce que mon site ne permet pas et, hélas, mes compétences limitées dans le domaine non plus.

C'est quoi, le plan de développement ? Une interface pour des parties en ligne ? Une interface pour mobile ? Devenir le Facebook des rôlistes ?

– Un plan de développement ? j'ai déjà entendu ça quelque part, ça devait être à la COGIP. Hélas, de mon côté, je n'en ai pas. J'ai des idées, ça ne manque même pas, mais je suis à la limite de mes compétences. Pour répondre à la question sur les mobiles, le site est déjà prévu pour les smartphones et les tablettes. L'idéal serait de développer une application… c'est un autre chapitre.

J'aimerais trouver le codeur passionné de jeux de rôle et qui a du temps. Je pense que cela n'existe pas, en tout cas pas les deux en même temps et dans les même corps.

Ah ah ah. Merci pour ce fou rire… Évidemment que ça n'existe pas. Au GROG, il a fallu chercher des canadiens et des grenoblois (entre autres), c'est dire le pitoyable état de la galaxie en ce qui concerne les ressources ludoinformatiques bénévoles. D'ailleurs, le dé dans la face, par quel pays du Golfe est-il financé ?

– Moi (profil joint)

(NDLR : nous ne sommes pas responsable du profil de cet utilisateur… ;) )

Ah. Et vous êtes combien, à ramer derrière ? Combien de temps pour coder tout ça ?

– Je suis tout seul (enfin, seul avec la communauté Wordpress, qui est très dynamique). Il m'a fallu trois mois pour tout mettre en route. Le site, c'est un peu comme le Faucon Millenium, il fonctionne bien mais il y a de la tuyauterie qui déborde un peu partout derrière.

Hum, c'est vrai que, maintenant que tu le dis, les développeurs du GROG ont la même coiffure que Chewbacca (les admins, eux, parlent comme R2D2). Donc, d'où viennent tous ces bras qui illustrent ton interface ?

– Pêchés sur le net et Photoshopés par mes soins.

Tu proposes une connection via Google, Facebook, etc. et pourquoi pas une authentification via le Grog (question piège) ?

– Tiens oui, le type qui a créé le module d'identification n'a visiblement pas pensé au Grog :-)

Et réciproquement. Tu ne voudrais pas, par hasard, abandonner ton projet et venir coder pour le Grog (question re-piège) ?

– J'allais vous poser la même question.

Oui, mais c'est moi qui l'ai posé en premier… Bon, merci à toi pour ton site et le temps que tu as consacré à répondre à nos profondes et difficiles questions. Amis lecteurs, vous avez désormais l'adresse du plus grand site de rencontres rôlistes francophoniques, celui où se retrouvent ceux que les personnes normales cherchent à éviter, que ce soit pour vous en servir ou mieux, aider Nicolas Solo à le maintenir à flot, cliquez-y un coup et, qui sait, peut-être y trouverez vous la table-sœur de votre vie…