Contenu | Menu | Recherche

Le GROG est votre ami

Rencontre avec Arnaud Cuidet

Par Jérôme 'Ficheur fou' Bianquis

Rubrique : Interviews
Date : 05 avril 2015

A l'occasion du festival des jeux de Cannes 2015, une petite rencontre avec Arnaud Cuidet permet d'en savoir plus sur ses projets de publication. Le texte a été relu par Arnaud avant sa publication.

 

Quels sont tes projets en matière de jdr ?

Toujours Metal Adventures : le prochain supplément est en discussion. Et puis c'est aujourd'hui la sortie du jeu de plateau Metal Adventures, sur lequel je suis un simple conseiller technique. J'ai joué à trois des huit versions successives du jeu. La dernière version, celle qui est publiée en ce moment, est plus rapide que les précédentes. C'est bien en accord avec l'univers, y compris le Metal Faktor et l'honneur des pirates. Ce dernier point est un effort de la part de Lionel Borg (l'auteur), joueur fourbe s'il en est.

Concernant le jeu Faust Commando : un supplément est en préparation, mais c'est confidentiel, surtout concernant la date de sortie.

Pourquoi est-ce sorti ailleurs que chez le Matagot ?

Parce que ce devait être un jeu de leur gamme clé en main, donc le projet s'est monté avec les Douze Singes, et malgré la transformation en une gamme avec un suivi, c'est resté chez eux.

Et tes autres activités ?

Je vais faire moins de salon car mon nouveau métier (magnétiseur) prend du temps et de l'énergie. Avec en plus les activités politiques, qui me prennent surtout les week-ends, donc je vais vraiment être moins présent aux salons. Je me garde quand même Cannes et puis Parthenay pour le Metal Day ! D'ailleurs, depuis l’an dernier, son organisation a changé : au lieu de deux soirées, c’est une grosse journée.

Est-ce que tu as d'autres projets dans le domaine ludique et assimilé ?

Un autre jeu : Avalon, un jeu de mercenaires et d'espions, qui sortira peut-être un jour. J'ai fini le premier jet du manuel du joueur, que je souhaite proposer aux éditeurs en 2016. Une page Facebook existe pour mettre à jour les news du jeu.

Comment vois-tu la situation du JdR aujourd'hui ?

Je n'ai pas d'idées générales sur le JdR actuel. J'assume d'être de la vieille école et pas narrativiste ou système de jeu léger, etc. Le crowdfunding : le peu que j'en connais me laisse perplexe. Je suis méfiant car les comportements sont paradoxaux : les gens mettent plus cher pour un jeu qui n'existe pas que pour un jeu en boutique. Et les clients servent de banque, sans intérêt, ce que je trouve gênant. Et tout ça ne fait pas du bien aux boutiques...

Le JdR ne peut pas se passer des boutiques. C'est en partie pour cela que je fais des animations dans les boutiques. Mon éditeur, le Matagot, joue le jeu des boutiques.

J'ai aussi un projet de roman, l'éditeur est trouvé. Le titre sera Le crépuscule des rois. Pour en savoir plus, voir la page FB. Il s'agit d'aventure de science-fiction à la John Carter.

Et il y aura des princesses en détresse, comme chez E. R. Burrough ?

Vous verrez. Je serai féministe jusqu’au bout !

Pour en savoir plus :