Contenu | Menu | Recherche

Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

Sébastien Boudaud

Auteur

Traducteur

Identité

Biographie

J'ai découvert le jeu de rôle avec L'Oeil Noir et les Livres dont vous êtes le Héros. J'ai maîtrisé L'Oeil Noir jusqu'à la parution en français de Warhammer JdR. Là ce fut le choc. Puis en 1992 j'ai édité le premier tome du Grimoire, le fanzine fut créé alors que je terminais mon année de terminale... Ce fut un succès, immédiatement appuyé par un article dans Casus Belli. Ce tome se vend encore aujourd'hui en VPC ! La couleur arrive sur la couverture avec le tome 6 grâce à Pierre Noël, un artiste-peintre du Cantal dont la collection d'ouvrages et de figurines Games Workshop ferait pâlir d'envie n'importe quel joueur. A partir du tome 7, Games Workshop UK s'est intéressé à nous... Nous avons même intéressé Excelsior dont nous avions rencontré le directeur financier. Je passe les détails sur les contrats (honteux) qui nous ont été proposés.

Je ne suis jamais vraiment entré dans le circuit professionnel. D'ailleurs je ne pense pas avoir une culture suffisamment large et touche à tout pour cela. Je n'ai pas non plus eu les contacts dans le milieu ou les relations qu'il fallait pour cela (je ne suis que depuis peu installé à Paris). J'ai simplement, au contraire, ouvert l'association aux lecteurs du Grimoire et permis ainsi, à bon nombre d'entre eux, de participer en écrivant ou en illustrant des écrits. Je ne sais pas combien exactement de personnes ont participé, sans doute plusieurs centaines ! Guillaume Nonain (aujourd'hui Avocat), Eric Jolent et Grégoire Laakmann ont été parmi eux.

L'association du fanzine Le Grimoire ne pourra jamais salarier quelqu'un (même à mi-temps). Heureusement pour moi donc, après mes études j'ai occupé depuis 1998 différents postes de webmaster dans des structures consulaires et associatives. Les auteurs restent propriétaires de leurs écrits une fois publiés, le copyright et le dépôt légal leur assurent cela. Seuls les illustrateurs sont rémunérés pour leurs travaux. Des droits d'édition leur sont versés. Mais ils restent également propriétaires de leurs oeuvres originales.

Mon jeu préféré est bien sûr Warhammer. Les parties se sont faites plus rares depuis quelques années mais mon envie d'écrire est toujours présente. C'est principalement l'amour de ce jeu et de cet univers qui me pousse à la publication d'ouvrages sur ce thème. Comme vous le voyez je ne suis pas un touche-à-tout et préfère aller au fond des choses plutôt que de m'éparpiller comme beaucoup d'auteurs.

Nous avons fait des partie mémorables d'Axies & Allies après avoir découvert ce jeu à une convention à Nantes en 1997. Un jeu simple et tellement prenant... Je vous conseille le joueur Japonais ou Allemand (les Alliés sont peu intéressants). Civilization a été aussi un jeu de plateau à la mode au club. J'ai plusieurs années organisé ou participé à des jeux en réseau. Au programme : Warcraft (bien sûr!), Starcraft, Doom, Duke... Et je m'intéresse sérieusement à Warhammer Online, pour moi sans doute le futur du jeu !

Le plus grand projet a été bien sûr Sartosa, la Cité des Pirates. Toute l'équipe était alors au top, réunissant plus d'une trentaine de membres dont Alfred Nunez mais aussi Davis Graeme, Mike Brunton et Russ Nicholson (illustrateur). Ces derniers étant d'anciens membres de Games Workshop. J'ai également collaboré avec Andrea Angiolino et Roberto Di Meglio pour la partie qui traite de la Tilée (l'Italie du Monde de Warhammer), des auteurs Danois, Allemands (Oliver Rosenkranz)... grâce à internet. Tout a fonctionné admirablement excepté avec... l'imprimeur polonais.

Ce qui me rend le plus fier c'est bien entendu le fait que la plupart des dessinateurs qui ont illustré Le Grimoire sont aujourd'hui au service de maisons d'édition de jeu (Multisim, Rackham, Asmodée, Warpstone-Hogshead) ou de magazines (Casus, Backstab, Ravage, Histoire Médiévale) ou jeux video (Eidos), ou encore l'animation (Tex Avery). Le Grimoire a donc joué pleinement son rôle de fanzine pour ces derniers qui se sont fait la main voire même un nom grâce à cela. Je pense à Christophe Madura, Mickaël Tognotti, Christophe Swal, Louis Stephan, Eric Fessard.

J'ai travaillé pour Casus et Backstab essentiellement en écrivant des scénarios pour Warhammer JdR. Certains sont d'ailleurs en ligne sur le site du Grimoire. Je réalise également depuis plusieurs années le scénario de la Coupe de France de Warhammer JdR qui a lieu à Parthenay (79) durant le Festival Ludique International. Il réunit, chaque année en juillet, environ 150 joueurs originaires des 4 coins de la France pour une partie qui dure toute la nuit.

Après la parution de notre vingtième tome intitulé Le Grimoire du Chaos et également dédié à Warhammer, nous avons réorienté notre ligne éditoriale en achetant la licence pour Loup Solitaire, le jeu de rôle tiré des livres-jeux dont vous êtes le héros. Nous travaillons avec Joe Dever et Gary Chalk sur différents ouvrages. Et déjà Loup Solitaire - l'Encyclopédie du Monde est disponible en français alors que le second supplément après l'Ecran du Meneur de Jeu et intitulé Le Grimoire du Magnamund est lui prévu pour fin 2008.

En 2008 j'ai également signé pour Le Grimoire un accord avec un diffuseur pour être présent dans près de 2000 librairies en France, en Suisse et en Belgique. Le but avoué est d'ouvrir le jeu de rôle à un public plus large et surtout de démocratiser le jeu de rôle via des univers proches et davantage grand public que sont les Livres dont Vous êtes le Héros (à travers l'actuel partenariat avec Gallimard et Mongoose Publishing) mais aussi via les mangas avec un univers dédié créé par Gabriel Féraud et intitulé Manga BoyZ.

Pour nos différents projets je recherche de futurs auteurs et artistes fans de manga et de fantasy pour enrichir l'équipe. Merci de passer le message !

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Arcanes Magiques
première édition
janvier 1995WarhammerGrimoire (Le)
Grimoire du Chaos (Le) - Les Terres du Nord
première édition
octobre 2004WarhammerGrimoire (Le)
Grimoire du Magnamund (Le)
première édition
juin 2009Loup SolitaireGrimoire (Le)
Livre d'Aventure
première édition
août 2011Loup SolitaireGrimoire (Le)
Loup Solitaire
deuxième édition
juin 2010Loup SolitaireGrimoire (Le)
Manuel du Joueur
première édition
janvier 1996WarhammerGrimoire (Le)
Mootland (Le)
première édition
juillet 2003WarhammerGrimoire (Le)
Révolution Violette (La)
première édition
janvier 2013Manga BoyZGrimoire (Le)
Sartosa
première édition
janvier 1998WarhammerGrimoire (Le)
Warpstone
première édition
juillet 2000WarhammerGrimoire (Le)
Traducteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Héros du Magnamund (Les)
première édition
août 2013Loup SolitaireGrimoire (Le)
Livre d'Aventure
première édition
août 2011Loup SolitaireGrimoire (Le)
Loup Solitaire
première édition
mai 2007Loup SolitaireGrimoire (Le)
Loup Solitaire
deuxième édition
juin 2010Loup SolitaireGrimoire (Le)

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 14 octobre 2009.