Contenu | Menu | Recherche

Dans le web 2.0, c'est quand même le 0 qui prend le dessus (Manu Larcenet)

Pierre 'Asahi' Raveneau

Illustrateur

Identité

  • Année de Naissance : 1982
  • Nationalité : Français
  • Pays : Espagne
  • Site Web : http://asahiart.net

Biographie

J'ai toujours plus ou moins dessiné dans mon enfance, mais jamais au point d'en faire mon métier. Enfin, surtout dû au fait que les métiers de l'illustration et concept art ne sont pas spécialement bien représentés dans les écoles, et à l'époque internet n'en était qu'à ses débuts. Il était quasi impossible de trouver des références dans le domaine, pour moi ça n'existait pas des gens qui dessinaient pour vivre. Du coup je me suis dirigé vers le graphisme publicitaire, étant plus proche du dessin et de la création (enfin c'est ce que je pensais).

Après mon lycée en Art Appliqué, n'ayant pas assez de finances pour continuer mes études, j'ai enchaîné quelques boulots en restauration et suis parti au Japon où je suis resté 7 ans et ai réussi à travailler dans le graphisme (à force de travail personnel et persévérance). C'est à ce moment que j'ai découvert le concept art et l'illustration via la plate-forme CFSL.net. Je me suis pris 3 années sabatiques où je bossais en moyenne 12h par jour, week-end compris, pour me mettre à niveau. Trois ans plus tard, je décroche un poste en tant que concept artist à Gameloft Madrid.

Pour ce qui est des jeux de rôle, je n'ai pas eu grande expérience. Magic the Gathering était mon jeu principal, ensuite Warhammer 40.000 avec les figurines (haaa le Chaos) et quelques tentatives de jeux de rôle avec Star Wars mais sans jamais aller plus loin, mais c'était quand j'étais plus jeune.

Professionellement, je travaille pour le jeu vidéo. Le jeu de rôle représente des boulots en freelance à côté histoire de me changer les idées. Je ne vis pas de ça, il faudrait être en freelance (auto-entrepreneur) et ça ne m'attire pas du tout. J'aime la vie en studio avec plein de gens autour et ne pas avoir à me soucier de trouver des clients. Donc non, le jeu de rôle restera pour ma part un boulot à côté.

Concernant les jeux de rôle, je n'ai pas de préférence car je n'y connais rien à part ce que j'ai cité précédemment. Je n'ai tout simplement pas le temps, mon temps libre je le passe à dessiner et à me perfectionner. Eventuellement quand je joue c'est plus aux jeux vidéo, qui me donnent une expérience rapide, facile d'accès, le tout étant déjà construit. Et même, je finis très peu de jeux au final... pas le temps. Donc bon, le jeu de rôle c'est même pas la peine pour moi héhé. Ceci dit j'ai introduit récemment ma femme (japonaise) au jeux Magic : on s'est acheté chacun un starter deck et de temps à autre on fait des parties, les matchs sont court, donc pas contraignants.

Le souci pour moi comme je disais, c'est que les jeux de rôle sont souvent trop longs et je n'ai juste pas le temps et l'envie de me plonger dans un univers pour une grande période de temps. Je pense être un gros consommateur d'expériences, il me faut du nouveau rapidement (d'où le fait que je n'ai jamais terminé un seul RPG non plus), il faut que ça change souvent. C'est aussi en relation avec mon boulot : il faut que je sois inspiré par beaucoup d'univers différents, être capable de dessiner de la fantasy, scifi, présent, etc., et je cherche un maximum de références visuelles et esthétiques diverses partout, mais sans jamais creuser. Je ne veux pas être spécialisé dans un seul domaine mais pouvoir vraiment dessiner de tout.

Pour ce qui est de mes boulots en illustration, je suis pas spécialement chanceux quand viennent les descriptions de mes tâches. Je demande souvent à dessiner du personnage et me retrouve avec des scènes ou environnements. Cela fait beaucoup rire mes amis illustrateurs qui pensent que je dois avoir une sorte de malédiction... Du coup, même si j'essaye de faire de mon mieux, c'est de mon point de vue pas au niveau que j'espérais (raison aussi pour laquelle je bosse de plus en plus sur mes environnements, pour progresser), donc je peux pas vraiment dire que j'ai été super fier des mes boulots... Je préfère mes créations perso.

Pour le moment (mars 2013) je cherche pas vraiment de futurs projets. S'ils viennent à moi tant mieux, sinon, beh c'est pas vital pour moi, ayant déjà un boulot fixe dans lequel je m'éclate pas mal. Donc non pas spécialement de projets à part celui de progresser encore et encore. J'ai d'ailleurs refusé quelques projets freelance récemment pour me donner du temps personnel avec mes propres créations.

Je suis pas vraiment fait pour les illustrations de jeu de rôle. Je trouve souvent très contraignant le fait d'avoir des scènes complexes, avec un niveau de finition relativement haut. Je préfère faire des recherches de design rapides avec déclinaisons, variations, et passer à autre chose. Pas très patient en somme, ce qui m'intéresse ce sont les designs plus que les scènes ou univers. Les univers sont certes intéressants mais pour moi je les vois juste comme des terrains de jeu où je peux vraiment être créatif. Que ce soit designer, des armures, armes, etc., c'est ça qui me botte le plus au final.

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Ark of Lost Souls
première édition
février 2013DeathwatchFantasy Flight Games (FFG)
Gun Heaven 2
première édition
mai 2012ShadowrunCatalyst Game Labs
Livret de Découverte
première édition
avril 2018Dark RunesYggdrasil
Navis Primer (The)
première édition
novembre 2012Rogue TraderFantasy Flight Games (FFG)
Runner's Black Book
première édition
novembre 2012ShadowrunBlack Book Editions
Soul Reaver (The)
première édition
septembre 2012Rogue TraderFantasy Flight Games (FFG)

Cette bio a été rédigée le 2 mars 2013.  Dernière mise à jour le 3 mars 2013.