Contenu | Menu | Recherche

9mm de diplomatie

Jen McCleary

Illustrateur

Identité

Biographie

Je suis un peu une anomalie dans le monde du jeu, étant une femme de quarante ans qui a décidé seulement récemment qu'elle voulait faire du jeu ! J'ai grandi en faisant beaucoup de jeux de plateau, mais je n'ai jamais joué à D&D avant l'université. Ces parties étaient malheureusement assez ennuyeuses et m'ont sans doute donné une mauvaise impression de l'ensemble des JdR. Je me suis brièvement intéressée aux cartes Magic mais je n'avais ni le temps ni l'argent pour cela. Mon époux était un grand fan de D&D quand il était enfant et il a maîtrisé une paire de parties auxquelles j'ai joué et que j'ai aimées, mais je ne m'y suis jamais vraiment plongée, et il ne jouait pas régulièrement non plus.

J'ai quand même continué à aimer les jeux de plateau, en particulier les Colons de Catane, Pandemic, Horreur à Arkham, Innovation, Gloom, et d'autres. Pendant un moment nous avions une soirée régulière de jeux de plateau avec quelques amis, mais ça s'est arrêté après un moment. Mon époux est revenu aux JdR à un moment donné et il est allé à la GenCon pour la première fois en 2016, mais je ne suis pas allée avec lui. Je pense que je gardais quelques malheureuses opinions négatives de tout le secteur du JdR d'après mes précédentes expériences décevantes et un stéréotype du monde du jeu comme peu vraiment accueillant envers les femmes. Mais en 2017 je suis allée à la GenCon, et j'ai passé un moment génial à jouer à divers jeux comme Trail of Cthulhu, L'Appel de Cthulhu, Esoterroristes, Night's Black Agents, DCC, et davantage. Je suis depuis longtemps une grande fan de Lovecraft, j'aime donc particulièrement les jeux qui explorent ce mythe.

J'aurais voulu réaliser plus tôt qu'il y avait davantage dans les JdR que le traditionnel D&D, et aussi que les gens de la communauté du jeu sont en général amicaux et accueillants. Je m'intéresse davantage aux jeux avec des scénarios ou mondes intéressants, et des interactions de personnage, que dans un scénario classique de dungeon crawl porte/monstre/trésor. Je m'intéresse particulièrement à l'idée des jeux comme une action de partage d'immagination et d'interaction sociale. A présent (janvier 2018) je fais à l'occasion des parties avec un groupe local que mon mari a rencontré à sa première visite à la GenCon. En dehors du jeu, je passe l'essentiel de mon temps à faire des dessins, à lire, et comme artiste de cirque amateur (sans rire ! Je prends des cours dans une paire d'écoles de cirque locales et à l'occasion je fais des spectacles de trapèze fixe ou cerceau aérien).

Je suis une dessinatrice et graphiste indépendante (freelance) et pendant longtemps j'ai surtout travaillé dans l'édition académique. Début 2017 j'ai découvert que Pelgrane Press cherchait de l'aide pour la mise en page et la conception, et j'ai commencé à travailler avec eux comme indépendante. C'est chouette de travailler sur des thèmes plus bizarres et créatifs que les trucs académiques que je fais ! J'ai commencé en faisant de la mise en page de livres en utilisant leurs modèles existants, mais récemment j'ai travaillé sur des conception et mise en page entièrement nouveaux pour le Fall of Delta Green de Ken Hite. Ce livre est pour sûr la chose dont je suis la plus fière ! C'est le premier livre de JdR où l'on m'a laissé beaucoup de marge de manoeuvre de création et de supervision sur l'ensemble de la conception. J'ai vraiment mis beaucoup d'effort dans la conception de quelque chose qui reflète autant le texte d'origine de Delta Green que la période dans laquelle se déroule ce livre (les années 60). Ce fut un gros défi mais également beaucoup de plaisir de m'immerger complètement dans la culture et l'histoire des années 60 !

A l'avenir, j'espère continuer à travailler dans l'industrie de l'édition de jeux sur davantage de livres et avec davantage d'éditeurs ! Je sens que l'industrie du jeu fournit un terreau créatif tellement fertile et les possibilités sont illimitées. Je commence aussi à concevoir des vêtements artistiques pour l'exercice et le cirque. Si vous connaissez quelqu'un qui cherche des vêtements de cirque particuliers, ma boutique est à https://www.etsy.com/shop/JenMccleary

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Cthulhu City
première édition
août 2017CthulhuPelgrane Press

Cette bio a été rédigée le 10 août 2017.  Dernière mise à jour le 14 janvier 2018.