Contenu | Menu | Recherche

C'est sérieux là ! On joue !

Ian Lee Starcher

Auteur

Identité

Biographie

Les jeux ont toujours été une partie importante de ma vie. Mon père m'a appris les maths en jouant au cribbage (jeu de cartes où les points sont marqués sur une planche de bois - NdT) et au backgammon avec moi. Enfant j'étais dyslexique et donc j'ai eu du mal à apprendre à lire. A 10 ans environ (en 1977) j'ai acheté Donjons & Dragons avec de l'argent d'un anniversaire. Ça a saisi mon imagination comme aucune autre chose ne l'avait fait auparavant. Ma mère me raconte des fois que j'étais allongé par terre avec le livre de règles et un dictionnaire, en essayant de comprendre le jeu. Ce fut cette grande volonté d'apprendre D&D qui fut capitale pour moi pour devenir un bon lecteur.

J'ai réuni un petit groupe d'amis et nous avons commencé à jouer. Un an ou deux plus tard, j'ai trouvé Runequest 2ème édition dans un magasin de jeu local. Mes amis et moi avons tout de suite adoré la mécanique (localisation des coups, combat plus mortel, etc.) et le monde exotique de Glorantha créé par Greg Stafford. Nous nous sommes mis à jouer à Runequest, et nous avons élargi à l'Appel de Cthulhu et Stormbringer. Mon fantastique retournement dans mes capacités de lecteur, combiné à des circonstances inhabituelles, me firent découvrir la vie en école universitaire au début de l'adolescence. C'est là que j'ai découvert une plus grande variété de jeux, dont Champions, que j'ai adoré en tant que fan de comic.

En 1984 je suis allé à Origins à Dallas (Texas). Là j'y rencontrai mes héros - les auteurs de jeu. Une semaine plus tard je suis allé en Californie pour des vacances familiales avec mes parents, et en arrivant je leur ai dit que je ne revenais pas dans l'état de Washington. J'ai alors fait une apparition aux portes de Chaosium, Inc., éditeur de mes jeux préférés. Greg Stafford et le reste de l'équipe laissèrent gentiment ce garçon (moi) travailler là, d'abord gratuitement puis contre rémunération. Là j'ai fait face à tous les aspects de la création de jeu et de la gestion d'une compagnie de jeu.

J'ai surtout travaillé à la conception et la rédaction de projets, mais j'ai aussi fait du travail de dessin, mise en page, jusqu'à magasinier, comme dans beaucoup de petites compagnies. Là-bas tous les gens étaient fantastiques et formidables avec moi, Charlie Krank, Lynn Willis, et Steve Perrin ont tous pris du temps pour m'apprendre et m'encourager. Les deux personnes de Chaosium qui ont eu le plus d'influence dans ma vie ont été Greg Stafford et Sandy Petersen. Ces deux hommes sont allés au-delà des limites du travail et du jeu et m'ont invité chez eux, dans leur vie, et sont devenus de vrais mentors. Mes croyances religieuses, ma vision de l'humanité, et de nombreuses valeurs viennent des nombreuses conversations et du temps que j'ai passé avec chacun.

Comme tout le monde je joue pour jouer, pour avoir du plaisir et pour passer du temps avec des amis et la famille. Mais pour moi le jeu est plus profond qu'un loisir ou un acte social. C'est grâce au jeu que j'ai gardé le lien avec mon père, appris les maths et la lecture, et rencontré des gens dont l'influence se retrouve encore dans ma vie quotidienne et dans ce que je considère sacré dans ma propre tradition religieuse. Je sens que le jeu m'a permis de rencontrer des gens parmi les plus intéressants et créatifs que j'ai pu croiser.

J'ai essayé de "renvoyer l'ascenseur" que jouer m'a appris, en jouant avec mes enfants. En devenant un avocat local pour la cause du jeu et des boutiques locales, grâce à des démonstrations en public et des parties d'initiation. Avec des jeunes à problèmes, en faisant des parties le vendredi soir et la nuit du samedi, pour leur fournir un choix intéressant plutôt que des réunions avec beaucoup d'alcool et de la drogue.

A présent (août 2004) mes jeux préférés sont Heroclix, Pirates of the Spanish Main, les Colons de Katäne, et Donjons & Dragons 3.5. En dehors du jeu et de la création de jeu (dans laquelle je me suis récemment replongé) et la gestion d'une entreprise de distribution, étudier l'histoire et la religion (la réalité est plus étrange que la fiction), les activités religieuses, j'aime être papa et faire des "trucs de mômes" avec mes trois enfants.

Je travaille en ce moment (août 2004) sur des projets à long terme avec le system d20/OGL, et j'espère à l'avenir faire des choses pour mes jeux et éditeurs préférés.

Message à tous :
Remember that life is the real adventure. Games simulate this with the fantastic. Don't confuse the two.
(Rappelez-vous que la vie est la vraie aventure. Les jeux simulent cela avec du fantastique. Ne confondez pas les deux.)

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Companion to Superworld (A)
première édition
janvier 1985SuperworldChaosium
Evael
première édition
janvier 2002HârnColumbia Games
Sandy Petersen's Cthulhu Mythos
première édition
novembre 2017PathfinderPetersen Games

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.