Contenu | Menu | Recherche

L'appel de tout lu

Åke Rosenius

Auteur

Identité

Biographie

Quelques amis à moi faisaient des jeux de plateau (Advanced Squad Leader, les jeux Avalon Hill, etc.) et y jouaient beaucoup au début des années 80. Ça ne me disait trop rien, mais ils ont vu que la boutique de jeux locale avait également des types de jeux... différents. Ils ne savaient pas ce que c'était, mais ils en ont acheté un juste pour voir - c'était Traveller, et j'ai été pris au piège dès que nous avons commencé à jouer.

A la fin des années 80, un de mes amis entendit qu'une toute nouvelle compagnie cherchait des illustrateurs. Il me fila l'adresse, et j'envoyai quelques échantillons. Ils m'embauchèrent, mais pas lui...

Je fis des dessins en indépendant pour Lancelot jusqu'à ce que la compagnie ferme en 1991, tout en faisant des illustrations pour leur magazine bimensuel Rubicon, et le jeu fantastique de l'âge du fer Khelataar. J'ai aussi écrit deux des modules d'aventure Khelataar ("Zimarakh" et "Wohlgoor"). Dans Rubicon je faisais aussi une planche de BD régulière qui s'appelait "Rubicons handbok i överlevnad" (Guide de Survie de Rubicon) qui - à ma grande surprise - eut un énorme succès.

Après que Lancelot Games ait fermé boutique je passai quelques années à faire surtout des trucs pour différents fanzines suédois. J'ai aussi brièvement travaillé pour ICE via des collègues rencontrés au temps de Lancelot, et écrit quelques chapitres dans deux livres MERP (The Kin-Strife et Southern Gondor : the Land). Mon travail dans le premier s'avéra plutôt bon, mais je ne suis pas tout à fait satisfait de ce que j'ai fait pour le second. Leurs illustrations furent faites par d'autres personnes - j'ai entendu dire plus tard, cependant, que Jessica Ney à ICE m'avait cherché pour faire des illustrations dans une édition des règles de Rolemaster, mais elle ne put mettre la main sur mon adresse...

En 1997 je joignis mes forces à celles du grand-père de l'industrie du jeu suédoise, Anders Blixt, et à l'équipe mari/femme d'Anders et Tove Gillbring qui avaient auparavant édité le jeu Western. Nous avons d'abord travaillé ensemble sur le jeu de l'âge viking-chrétien Ansgar, réalisé pour l'Eglise de Västerås, et puis nous avons signé un contrat avec Sverok (association suédoise de jeu de rôle et de wargamme, une organisation financée par 40.000 adhérents) pour développer et éditer leur magazine bimensuel Sverox. J'y travaillai comme illustrateur maison et fis revivre la BD du Guide de Survie.

Notre collaboration marcha vraiment bien, aussi nous décidâmes de monter une marque commune et de publier nos propres jeux sous ce nom. Nous l'avons appelé "Rävspel" - un jeu de mots suédois, qui veut dire à la fois Jeux du Renard et "sale affaire". Le principal résultat en fut le jeu fantastique-renaissance Gondica et la 3ème édition révisée complète de Western, tous deux édités fin 1998 ; j'ai fait tous les dessins intérieurs pour les deux jeux. Nos plans durent être revus à la baisse lorsque notre distributeur ferma ses portes, mais nous continuons (octobre 2003) à éditer des livres de jeux, particulièrement pour Western. Nous avons aussi publié "L'Anthologie du Guide", une collection de mes vieux dessins de jeu et planches de BD.

Pendant ce temps, le travail comme équipe éditoriale pour Sverox finit par devenir une étrange affaire "un pas en avant/un pas en arrière". Nous avons fait 14 numéros du magazine sur une période de deux ans et demi. Le bureau de Sverok décida alors de confier le contrat à une autre équipe, qui se concentrerait plus sur l'association Sverok elle-même que sur le jeu. La nouvelle équipe fit quatre numéros très impopulaires avant d'abandonner. Un an plus tard nous avions à nouveau le contrat et nous fîmes 13 nouveaux numéros en deux ans. Le nouveau bureau décida alors de donner le contrat à une autre équipe qui dit qu'elle se concentrerait sur l'association Sverok elle-même plutôt que sur le jeu...

A ce moment nous avons décidé de laisser complètement derrière nous le magazine. Nous avons enrôlé un autre vétéran de l'industrie, Magnus Seter, dans l'équipe Rävspel, et nous lançons maintenant un magazine de jeux à nous, qui s'appelle Fenix. Le premier numéro devrait sortir début 2004.

En regardant en arrière, je peux distinguer une tendance constante dans ma carrière : la BD "Guide de Survie de Rubicon" est toujours bien plus populaire que quoi que ce soit d'autre que j'aie jamais fait pour l'industrie. Que je fasse des dessins "sérieux" ou quel que soit le nombre de livres de jeu que j'illustre, les joueurs suédois me voient avant tout comme dessinateur de BD. Toutes mes BD de jeu de rôle sont en suédois, mais voici un exemple de ce à quoi elles ressemblent : http://www.rollspel.com/humor/handbok/gast.gif.

Je ne vis pas du jeu de rôle : j'écris des manuels informatiques pour gagner ma vie.

Mes jeux préférés sont :
- parmi ceux sur lesquels j'ai travaillé : Khelataar - le monde est comme un second chez-moi ;
- parmi les autres : Rolemaster, Traveller, Warhammer FRP.
J'ai rarement le temps de jouer de nos jours, et c'est surtout avec de vieux amis qui ne sont pas connus dans l'industrie. Cela dit, j'ai l'habitude de rencontrer régulièrement les gens de Rävspel et d'autres célébrités de jeu suédoises.

Dans mon temps libre je lis/regarde beaucoup de manga et d'anime, et je suis un fan actif de la série "Sailor Moon". Mon épouse et moi nous regardons aussi beaucoup de films Bollywood ensemble (elle vient d'Inde).

Ce dont je suis le plus fier :
Comme auteur : la campagne "Weamhis" pour Khelataar. La plupart des livres édités s'étaient détournés de ce que le jeu était censé représenter, et je pense qu'avec Weamhis j'ai recentré sur les concepts fondamentaux. Malheureusement, il n'a jamais été édité à cause de la banqueroute de Lancelot Games, mais il fut publié sur internet quelques années plus tard.

Comme dessinateur : mes dessins dans le supplément "Arizona" de Western. Je suis rarement satisfait de la qualité de mes propres illustrations, mais je suis content de (presque) tous les dessins dans ce supplément.

A présent je compte travailler sur le magazine Fenix, et il y a quelques modules à venir pour Western ("Tombstone" et "New Mexico") pour lesquels j'ai commencé à faire des dessins. Je continuerai aussi à écrire des choses en ligne pour Khelataar.

Message aux lecteurs :
Pardon, je n'est pas parlais francais.

Je ne sais pas s'il y a des interviews de moi qui soient disponibles en ligne, mais voici quelques liens vers des échantillons de mes dessins de jeu :

Western :
http://www.rollspel.com/western/aventyr/wyoming/uppbad.gif
http://www.rollspel.com/western/aventyr/packer/vinter.jpg
http://www.rollspel.com/western/aventyr/wyoming/bankran.gif

Gondica :
http://www.rollspel.com/gondica/pirat.jpg
http://www.rollspel.com/gondica/pirater.jpg

Khelataar :
http://hem.bredband.net/ake4/hypnosis/trkpix/trktroll.jpg
http://hem.bredband.net/ake4/hypnosis/aelomez/h4pic04.jpg
http://hem.bredband.net/ake4/hypnosis/trkpix/trkwaero.jpg
http://hem.bredband.net/ake4/hypnosis/trkpix/trktefal.jpg

http://hem.bredband.net/ake4/gkludd/parodi/parodi.htm (parodies/crossovers khelataariens - un peu de nu)
http://hem.bredband.net/ake4/gkrafs/kmc996/kmc996.htm (calendrier de pinup khelataariennes - des nus)

http://www.algonet.se/~khelatar/khe/estuff.html (différentes choses avec commentaire en anglais ; vignettes seulement)

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Kin-Strife (The)
première édition
janvier 1995Jeu de Rôle des Terres du MilieuIron Crown Enterprises (ICE)
Southern Gondor : The Land
première édition
janvier 1996Jeu de Rôle des Terres du MilieuIron Crown Enterprises (ICE)

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.