Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Adrian Smith

Auteur

Illustrateur

Illustrateur de couverture

Identité

Biographie

Fin 88 début 89, je travaillais en freelance, contribuant aux premiers livres du chaos de Games Workshop, comme Realms of Chaos : the Lost and the Damned. Mon père a alors pris sur lui de se renseigner sur du travail salarié et la possibilité que je déménage à Nottingham. Heureusement cela les intéressait et j'ai fini de travailler sur le livre de Realms of Chaos comme salarié. Ce qui s'avéra être un parfait démarrage pour ma carrière. Cela fut beaucoup aidé par la présence d'autres dessinateurs salariés qui commençaient vers la même époque, en particulier Paul Bonner, Steve Tappin et Tony Ackland.

Je suis resté salarié un an environ, et j'ai commencé à penser que je devais m'essayer au travail en freelance. Penser à cela avait peut-être un rapport avec Paul Bonner et Steve Tappin qui étaient partis peu de temps avant que je le fasse, et avant que la compagnie ne déménage dans de nouveaux locaux à Nottingham. De toute manière, je me suis aventuré dans le grand monde de l'entreprenariat.

1991 fut surtout consacré à chercher des bénéfices, car il ressortait qu'il était plus difficile de trouver du travail en freelance que j'avais espéré. Cela se révéla être des temps assez durs pour moi et la pensée de gagner ma vie en tant qu'illustrateur commençait à paraître un rêve trop lointain. Après des recherches sur Nottimgham, sans le sou et déçu, je suis tombé sur Steve Tappin et il me parla de quelques personnes pour qui il travaillait. L'une d'entre elles était une petite compagnie qui s'appelait Fantasy Forge. John Robertson dirigeait la compagnie et lorsque je rassemblai mon courage pour lui demander du travail il fut plus qu'heureux de m'en donner et m'offrit un poste de salarié. Début 92 je déménageai à Edimbourg pour commencer mon nouveau boulot. J'ai passé du bon temps à travailler sur le projet de l'époque, à savoir "Kryomek", un jeu de plateau de science-fiction. Deux semaines après le déménagement à Edimbourg, je rencontrai ma partenaire, Avril. Je travaillai avec John pendant un an et demi environ avant que l'entreprise ne ferme.

John Robertson se montra opiniâtre néanmoins et il démarra vite une petite compagnie qui s'appelait Grendel. C'était encore une compagnie de jeux de plateau. Cela se révéla une bonne chose pour moi car j'eus plein de dessins en freelance pour les livres de règles et les suppléments. Cela, plus du travail de Wizards of the Coast, me permit de continuer. Le travail chez Wizards était bien payé mais il y en avait peu et il était espacé. J'ai fait une paire de couvertures pour le magazine dédié au jeu de cartes de Wizards, Magic l'Assemblée, avec environ dix cartes. Ces dessins ainsi que des petits boulots variés pour d'autres petites compagnies m'ont maintenu à flot jusque fin 95 début 96.

Vers cette époque Grendel sombra et John commença un nouveau boulot pour une compagnie suédoise, Target Games. On lui donna la tâche de diriger la branche britannique de Target Games. C'est là que nous avons lancé le jeu de plateau "Chronopia". Pendant un an environ j'ai travaillé sur les dessins intérieurs des livres de Chronopia et de très nombreux visuels pour les figurines qu'il concevait. Surprise surprise, la branche britannique fut fermée et je suis revenu au travail en freelance.

Vers la fin 99 j'ai commencé à rêver à nouveau de Games Workshop. C'était à cause d'une conversation avec un ex-peintre de figurines de Games Workshop, Dave Perry, qui suggéra que le studio Games Workshop serait heureux de me voir revenir. J'avais un emprunt à rembourser à l'époque, et donc il a fallu tenter ma chance et demander. Ils étaient effectivement contents que je travaille à nouveau pour eux et ainsi je plongeai pour déménager à nouveau à Nottingham pour travailler comme salarié. Ce qui dura pendant un an environ, durant lequel je revenais chez moi, à Edimbourg, une fois par mois. Ce fut une bonne époque pour moi à travailler aux côtés de l'équipe de dessinteurs très talentueux qu'ils avaient, avec les pareils à Karl Kopinski, Paul Dainton, John Wigley et Alex Boyd.

Vers la mi-2000 ma partenaire Avril tomba enceinte de notre fils Louis. Aussi je redéménageai en laissant à nouveau le travail salarié derrière moi, mais cette fois j'avais le luxe de savoir que j'avais plein de dessins freelance pour le studio ainsi que des dessins pour une branche d'édition de Games Workshop, Black Library. J'ai fait beaucoup de couvertures de livres pour Black Library depuis, et même une paire de petites bandes dessinées, dont l'une était une entreprise commune avec Karl Kopinski : il faisait le dessin et je faisais la peinture (couleur).

Je continue régulièrement à travailler en freelance pour Games Workshop à ce jour (mars 2011) et j'aime toujours leurs dessins.

Depuis lors j'ai eu de la chance dans les boulots qu'on m'a donnés, dont beaucoup étaient pour l'industrie du jeu micro. A présent 50 % de mon travail est de la création visuelle pour des jeux vidéo. J'ai travaillé pour des gens comme THQ (Canada et Australie), Ubisoft (France), Activision - sur le jeu "Prototype", EA Games.

J'ai eu la chance de pouvoir réaliser des projets personnels : l'édition d'une paire de livres de dessins avec Daniel Maghen à Paris, où j'ai fait une paire d'expositions dans la galerie Daniel Maghen à Saint-Augustin, le quartier artistique de Paris. Des peintures à moi y sont encore vendues aujourd'hui. Je suis aussi revenu à la bande dessinée et j'ai fait publier trois BD chez l'éditeur parisien Nickel. Ce fut une série éphémère appelée Broz sur laquelle j'ai eu le privilège de travailler avec le seul et unique "Pat Mills", le célèbre auteur et co-fondateur de la bande dessinée 2000AD.

Récemment j'ai eu la bonne fortune d'entrer en contact avec un éditeur de BD de Seoul (Corée du Sud). Nous travaillons maintenant ensemble sur de nombreux projets. En dehors des trucs dans les tuyaux j'ai fait publier un gros carnet de croquis avec ces gens, Seoul Visual Works. Il s'appelle "Imago" et les prochains mois de 2011 je ferai publier un livre de dessins entièrement couleur avec eux, qui couvrira à peu près l'ensemble des dessins de ma carrière des premières heures à maintenant. Je suis maintenant très occupé et je trouve qu'il n'y a tout simplement pas assez d'heures dans la journée pour tous les projets que je veux mener.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Next Generation Player Characters (The)
première édition
janvier 2018Star Trek AdventuresModiphius
Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Achilus Assault (The)
première édition
septembre 2011DeathwatchFantasy Flight Games (FFG)
Anges Déchus (Les)
première édition
janvier 1996KultLudis
Arsenal du Vieux Monde
première édition
décembre 2005WarhammerBibliothèque Interdite
Ascension
première édition
décembre 2010Dark HeresyBibliothèque Interdite
Ascension
première édition
avril 2010Dark HeresyFantasy Flight Games (FFG)
Au-Delà du Voile
troisième édition
mai 2002Kult7ème Cercle
Bestiaire (Le)
première édition
mars 2012WarhammerEdge Entertainment
Bestiaire du Vieux Monde
première édition
mai 2005WarhammerDarwin Project
Bestiaire du Vieux Monde
première édition
octobre 2006WarhammerBibliothèque Interdite
Beyond the Veil
troisième édition
janvier 2004Kult7ème Cercle
Black Crusade
première édition
octobre 2011Black CrusadeFantasy Flight Games (FFG)
Black Crusade
première édition
juin 2013Black CrusadeEdge Entertainment
Blood in Darkness
première édition
janvier 1990WarhammerFlame Publications
Career Compendium
première édition
février 2009WarhammerFantasy Flight Games (FFG)
Chaos Commandment (The)
première édition
février 2012Dark HeresyFantasy Flight Games (FFG)
Chevaliers du Graal (Les)
première édition
octobre 2006WarhammerBibliothèque Interdite
Creature Guide (The)
première édition
décembre 2010WarhammerFantasy Flight Games (FFG)
Créatures & Anathèmes
première édition
octobre 2009Dark HeresyBibliothèque Interdite
Creatures Anathema
première édition
février 2009Dark HeresyFantasy Flight Games (FFG)
Dark Ages : Inquisitor
première édition
décembre 2002Age des Ténèbres (L')White Wolf
Dark Heresy
première édition
septembre 2008Dark HeresyBibliothèque Interdite
Dark Heresy
première édition limitée
décembre 2007Dark HeresyBlack Industries
Dark Heresy
première édition
février 2008Dark HeresyBlack Industries
Dark Heresy
première édition révisée
janvier 2012Dark HeresyEdge Entertainment
Dark Heresy
première édition, deuxième impression
novembre 2009Dark HeresyFantasy Flight Games (FFG)
Deathwatch
première édition
août 2010DeathwatchFantasy Flight Games (FFG)
Deathwatch
première édition
août 2011DeathwatchBibliothèque Interdite
Disciples des Dieux Sombres
première édition
septembre 2009Dark HeresyBibliothèque Interdite
Disciples of the Dark Gods
première édition
décembre 2008Dark HeresyFantasy Flight Games (FFG)
Dwarfs : Stone and Steel
première édition
novembre 2002WarhammerHogshead Publishing
Edge of Darkness
première édition
décembre 2007Dark HeresyBlack Industries
Edge of Night (The)
première édition
juin 2010WarhammerFantasy Flight Games (FFG)
Empire en Flammes (L')
première édition
juillet 1991WarhammerDescartes Editeur
Empire in Flames
première édition
janvier 1989WarhammerGames Workshop
Enemies Beyond
première édition
février 2016Dark HeresyFantasy Flight Games (FFG)
Espoir Brisé (L')
première édition
août 2008Dark HeresyBibliothèque Interdite
Fallen Suns
première édition
septembre 2011Rogue TraderFantasy Flight Games (FFG)
Final Sanction
première édition
juin 2010DeathwatchFantasy Flight Games (FFG)
Fire and Blood
première édition
janvier 1996WarhammerHogshead Publishing
Five Fingers : Port of Deceit
première édition
juillet 2006D20 - Royaumes d'AcierPrivateer Press
Game Master's Kit (The)
première édition
février 2008Dark HeresyBlack Industries
Game Master's Kit (The)
première édition, deuxième impression
décembre 2009Dark HeresyFantasy Flight Games (FFG)
Game Master's Toolkit
troisième édition
avril 2010WarhammerFantasy Flight Games (FFG)
Gathering Storm (The)
première édition
mai 2010WarhammerFantasy Flight Games (FFG)
Guide du Joueur (Le)
première édition
décembre 2011WarhammerEdge Entertainment
Guide du Maître de Jeu (Le)
première édition
décembre 2011WarhammerEdge Entertainment
Héritiers de Sigmar (Les)
première édition
mars 2006WarhammerBibliothèque Interdite
Inquisiteurs & Radicaux
première édition
juin 2010Dark HeresyBibliothèque Interdite
Inquisitor's Handbook
première édition
avril 2008Dark HeresyBlack Industries
Inquisitor's Handbook
première édition, deuxième impression
mars 2010Dark HeresyFantasy Flight Games (FFG)
Karak Azgal
première édition
avril 2006WarhammerBibliothèque Interdite
Karak Azgal
première édition
novembre 2005WarhammerBlack Industries
Kit du Maître de Jeu (Le)
troisième édition
janvier 2013WarhammerEdge Entertainment
Kit du Meneur de Jeu
première édition
janvier 2009Dark HeresyBibliothèque Interdite
Knights of the Grail
première édition
août 2005WarhammerBlack Industries
Koronus Bestiary (The)
première édition
juillet 2012Rogue TraderFantasy Flight Games (FFG)
Kult
troisième édition
janvier 1997KultMetropolis Ltd
Lathe Worlds (The)
première édition
août 2012Dark HeresyFantasy Flight Games (FFG)
Légions des Ténèbres (Les)
première édition
janvier 1996KultLudis
Lure of the Liche Lord
première édition
février 2007WarhammerBlack Industries
Madone Noire (La)
première édition
mars 2005Kult7ème Cercle
Maîtres de la Nuit (Les)
première édition
octobre 2007WarhammerBibliothèque Interdite
Mark of the Xenos
première édition
mai 2011DeathwatchFantasy Flight Games (FFG)
Mille Trônes (Les) - Tome I
première édition
septembre 2009WarhammerBibliothèque Interdite
Mille Trônes (Les) - Tome II
première édition
novembre 2009WarhammerBibliothèque Interdite
Miniatures Handbook
première édition
octobre 2003D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionWizards of the Coast
Nains : Pierre et Acier
première édition
novembre 2003WarhammerDescartes Editeur
Night's Dark Masters
première édition
avril 2007WarhammerBlack Industries
No Surrender
première édition
septembre 2013Only WarFantasy Flight Games (FFG)
Old World Armoury : Miscellanea and Militaria
première édition
juillet 2005WarhammerBlack Industries
Old World Bestiary
première édition
avril 2005WarhammerBlack Industries
Paths of the Damned : Ashes of Middenheim
première édition
mai 2005WarhammerBlack Industries
Player's Guide
première édition
décembre 2010WarhammerFantasy Flight Games (FFG)
Purgatoire
première édition
septembre 2004Kult7ème Cercle
Purgatory
première édition
janvier 1996KultTarget Games
Purge the Unclean
première édition
avril 2008Dark HeresyBlack Industries
Purge the Unclean
première édition, deuxième impression
décembre 2009Dark HeresyFantasy Flight Games (FFG)
Purifier par le Feu
première édition
avril 2009Dark HeresyBibliothèque Interdite
Radical's Handbook (The)
première édition
décembre 2009Dark HeresyFantasy Flight Games (FFG)
Realm of the Ice Queen
première édition
janvier 2007WarhammerBlack Industries
Realms of Chaos : the Lost and the Damned
première édition
janvier 1990WarhammerGames Workshop
Realms of Sorcery
première édition
octobre 2001WarhammerHogshead Publishing
Realms of Sorcery
première édition, deuxième impression
octobre 2001WarhammerHogshead Publishing
Realms of Sorcery
première édition limitée
janvier 2001WarhammerHogshead Publishing
Realms of Sorcery
deuxième édition
novembre 2005WarhammerBlack Industries
Reine des Glaces (La)
première édition
octobre 2008WarhammerBibliothèque Interdite
Renegade Crowns
première édition
décembre 2006WarhammerBlack Industries
Rites de Bataille
première édition
novembre 2012DeathwatchEdge Entertainment
Rites of Battle
première édition
janvier 2011DeathwatchFantasy Flight Games (FFG)
Rogue Trader
première édition
septembre 2009Rogue TraderFantasy Flight Games (FFG)
Rogue Trader
première édition
juin 2010Rogue TraderBibliothèque Interdite
Royaumes de la Sorcellerie (Les)
première édition
novembre 2002WarhammerDescartes Editeur
Royaumes de Sorcellerie (Les)
deuxième édition
juin 2006WarhammerBibliothèque Interdite
Royaumes Renégats (Les)
première édition
juillet 2007WarhammerBibliothèque Interdite
Rumeurs
troisième édition
septembre 2001Kult7ème Cercle
Sang dans les Ténèbres (Le)
première édition
janvier 1992WarhammerDescartes Editeur
Seigneur Liche (Le)
première édition
juillet 2007WarhammerBibliothèque Interdite
Shattered Hope
première édition
août 2007Dark HeresyBlack Industries
Sigmar's Heirs
première édition
août 2005WarhammerBlack Industries
Signs of Faith
première édition
octobre 2010WarhammerFantasy Flight Games (FFG)
SLA Industries
première édition révisée
janvier 2000SLA IndustriesNightfall Games Limited
SLA Industries
première édition
septembre 1993SLA IndustriesNightfall Games Limited
Tempête Approche (La)
première édition
janvier 2013WarhammerEdge Entertainment
Thousand Thrones (The)
première édition
avril 2008WarhammerBlack Industries
Tome de la Corruption (Le)
première édition limitée
avril 2007WarhammerBibliothèque Interdite
Tome de la Corruption (Le)
première édition
avril 2007WarhammerBibliothèque Interdite
Tome de la Rédemption (Le)
première édition limitée
mars 2008WarhammerBibliothèque Interdite
Tome de la Rédemption (Le)
première édition
mars 2008WarhammerBibliothèque Interdite
Tome of Blood (The)
première édition
décembre 2012Black CrusadeFantasy Flight Games (FFG)
Tome of Corruption
première édition
octobre 2006WarhammerBlack Industries
Tome of Excess (The)
première édition
avril 2013Black CrusadeFantasy Flight Games (FFG)
Tome of Fate (The)
première édition
août 2012Black CrusadeFantasy Flight Games (FFG)
Tome of Salvation
première édition
septembre 2007WarhammerBlack Industries
Traité Inquisitorial
première édition
juin 2009Dark HeresyBibliothèque Interdite
Tranchant des Ténèbres (Le)
première édition
juillet 2009Dark HeresyBibliothèque Interdite
Vents de Magie (Les)
première édition
août 2013WarhammerEdge Entertainment
Voies de la Damnation 1 (Les) : Les Cendres de Middenheim
première édition
octobre 2005WarhammerBibliothèque Interdite
Warhammer
troisième édition
novembre 2009WarhammerFantasy Flight Games (FFG)
Warhammer
deuxième édition, deuxième impression
avril 2005WarhammerDarwin Project
Warhammer
deuxième édition, deuxième impression
avril 2005WarhammerBlack Industries
Warhammer
deuxième édition, deuxième impression
octobre 2005WarhammerBibliothèque Interdite
Warhammer
deuxième édition limitée
juin 2005WarhammerBlack Industries
Winds of Magic (The)
première édition
avril 2010WarhammerFantasy Flight Games (FFG)
Witch's Song (The)
première édition
janvier 2011WarhammerFantasy Flight Games (FFG)
Illustrateur(s) de couverture
Parution
Gamme
Editeur
Companion
première édition
janvier 2004Age des Ténèbres (L')White Wolf
Espoir Brisé (L')
première édition
août 2008Dark HeresyBibliothèque Interdite
Players Guide to High Clans
première édition
décembre 2003Age des Ténèbres (L')White Wolf
Shattered Hope
première édition
août 2007Dark HeresyBlack Industries

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 6 mars 2011.